Incroyables destins de soldats : histoires d'hommes dans la Grande Guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-6492-1
EAN : 9782737364921

Incroyables destins de soldats

histoires d'hommes dans la Grande Guerre

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Témoignages

Paru le | Broché 315 pages

Tout public

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Août 1914, les capitaines Souaille et Treuille, officiers de carrière, marchent devant leurs hommes à la mobilisation, montrant un visage droit et fier malgré l'anxiété. L'un d'eux mourra trois mois plus tard en voulant sauver seize soldats ; le second quittera l'armée après la guerre, traumatisé à jamais. Dans les tranchées d'en face, deux frères allemands combattent comme simples fantassins ; ils occuperont une position clé du front d'Artois. Et tandis que passe en conseil de guerre pour désertion le soldat anglais Albert Parker, Jean-Charles Villetorte apprend à survivre dans un service de blessés de la face après qu'une bombe lui a emporté la moitié de la mâchoire dans l'Oise...

Chacun de ces soldats a un incroyable destin raconté par des lettres, des objets, des photographies, des archives. Des destins parfois mêlés, souvent tragiques, tourbillonnant dans ce grand cyclone que fut la Première Guerre mondiale. Des destins qui, associés à d'autres petites histoires, forment les innombrables pièces du puzzle de la Grande Guerre.

Dans cet ouvrage, Laurent Truffier a souhaité sortir individuellement le soldat de la masse anonyme de ce que furent les différentes armées belligérantes, et replacer 1914-1918 au niveau de ses principaux acteurs : les hommes eux-mêmes.

Il rend ici hommage à ces hommes et raconte ce que les survivants du carnage n'ont jamais voulu évoquer à leurs proches, sauf à de rares occasions...

Biographie

Passionné de la Grande Guerre depuis l'enfance, Laurent Truffier collectionne les objets de la Grande Guerre depuis ses 11 ans. Organisateur d'expositions et de conférences sur les «poilus» et les objets «témoins» de la Première Guerre mondiale, son but est de faire vivre le souvenir de tous ces combattants, sans distinction de nationalité.