Inde : bijoux en or des collections du musée Barbier-Mueller : exposition, Toulouse, Ensemble conventuel des Jacobins, 26 nov. 2004- 29 mars 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782850568213

Inde

bijoux en or des collections du musée Barbier-Mueller
exposition, Toulouse, Ensemble conventuel des Jacobins, 26 nov. 2004- 29 mars 2005

chez Somogy

Paru le | Broché 174 pages

Tout public

29.00 Indisponible

texte Usha R. Bala Krishnan, Oppi Untracht, Cecelia Levin | catalogue Usha R. Bala Krishnan | photographies Studio Ferrazzini Bouchet


Quatrième de couverture

Ce livre célèbre la tradition des bijoux indiens, en particulier ceux de l'Inde du Sud. Présentant la fabuleuse collection du musée Barbier-Mueller, cet ouvrage retrace l'histoire de 5000 ans de joyaux indiens. Des formes délicatement incisées, un travail au repoussé exquis, la finesse des détails et la description des mythes et légendes d'une façon minutieuse sont les marques reconnues des bijoux du sud de l'Inde présentés pour la première fois dans toute leur splendeur. Les bijoux illustrent l'art de l'orfèvre et la façon dont la nature et le divin sont une perpétuelle source d'inspiration.

Biographie

Usha R. Bala Krishnan est titulaire d'un doctorat en culture de l'Inde ancienne et d'un post-doctorat en muséologie. Elle est co-auteur de Dance of the Peacock: Jewellery Traditions of India et auteur de Jewels of the Nizams, la seule publication sur les fameuses collections des bijoux royaux indiens qui ont appartenu aux Nizams d'Hyderabad.

Consultante en beaux-arts basée à Mumbai, elle fait des recherches, écrit et donne des conférences sur les bijoux indiens depuis plusieurs années. Usha travaille actuellement sur plusieurs projets liés aux bijoux, dont un livre comprenant des archives rares. Elle travaille aussi sur les différents aspects de l'art classique et contemporain en Inde, le design et la culture pour des publications internationales.

Oppi Untracht est américain mais vit en Finlande. Il est diplômé des universités de New York et de Columbia. De 1957 à 1972, il a conduit des recherches en Inde et au Népal tout en étudiant à la Fullbright grâce aux bourses de l'American Institute of Indian Studies et du John D. Rockefeller III Fund. Ses voyages en Inde sont très fréquents.

Oppi a consacré la majorité des trente-cinq dernières années à étudier la culture et les bijoux indiens, sujets de ses publications et de ses fréquentes conférences. Il fait figure d'autorité concernant la technique de fabrication des bijoux indiens. Il a aussi donné des cours d'émaillage et de bijouterie pendant plusieurs années à New York. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets. Membre de la Jewellery Historian's Society à Londres, il est aussi membre honoraire de l'American Craft Council.

Cecelia Levin a obtenu son doctorat en art et archéologie de l'Asie du Sud et du Sud-Est à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York. Sa carrière s'est étendue à l'enseignement de l'histoire de l'art de l'Asie dans plusieurs collèges et universités tout en maintenant des relations professionnelles avec le département d'art asiatique du Metropolitan Museum of Art et l'Asia Society Inc. de New York, l'Asian Art Museum de San Francisco et le Museum of Fine Arts de Boston. C'est au Metropolitan Museum of Art qu'elle a développé son intérêt et ses qualités de spécialiste de l'orfèvrerie de l'Asie du Sud-Est à travers ses recherches sur la collection Eilenberg-Rosen d'objets en or de la Java classique. Cecelia Levin se consacre aussi à l'étude des traditions statuaires de la période Java Centre ainsi qu'aux modes visuels de narration du Ramayana en Asie du Sud et du Sud-Est. Elle est actuellement membre de l'Humanities Fellow et associée du département de sanskrit et d'études indiennes à l'université d'Harvard.