Individu, communauté et société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 103 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782206088709

Individu, communauté et société

de ,

chez Delagrave

Collection(s) : Itinéraires philosophiques

Paru le | Broché 117 pages

Lycée (Elèves)

Poche
6.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La collection Itinéraires philosophiques est destinée à préparer aux épreuves de philosophie du baccalauréat et à certains examens et concours de l'enseignement supérieur.

L'originalité de cette nouvelle collection tient à sa démarche progressive qui part de l'expérience, à la fois expérience de la langue et de la vie, et donne accès à la réflexion philosophique par la médiation de l'analyse conceptuelle et de la lecture de textes philosophiques. Ce travail de la pensée éclaire en retour l'expérience et l'enrichit à l'aide de textes littéraires, esthétiques, historiques...

Chaque volume s'organise selon les étapes qui marquent les moments successifs d'un processus de pensée:

  • Découvrir une problématique
  • Analyser une ou des notions par l'étude d'un texte philosophique fondamental
  • Lire de façon ordonnée un parcours de textes philosophiques
  • Voir et penser le réel par le dialogue entre la philosophie et la littérature, l'art, l'histoire...

L'ouvrage se termine par une reprise précise de quelques distinctions conceptuelles et par des exercices destinés à une préparation active de la dissertation et de l'étude de texte.

Individu, communauté et société

Quels sont les liens qui nouent «l'individu» aux différents groupes auxquels il participe? Qu'est-ce que l'appartenance? Il faut certes distinguer «société» et «communauté», mais ne pas figer pour autant cette distinction dans une opposition rigide en forme d'alternative: l'individu peut participer des deux.

La société et les rapports qu'entretiennent les individus qui la composent peuvent être pensés selon deux traditions. L'une, d'Aristote à Hegel, affirme le primat de la communauté dans laquelle l'individu vient au monde et se socialise. L'autre part de prémisses individualistes: la société se constitue à partir d'un contrat passé entre des individus porteurs de droits inaliénables. On retrouve ces deux traditions, reprises et infléchies, dans les débats contemporains entre communautariens (Taylor, MacIntyre, Sandel) et libéraux (Rawls).