Indochine : baguettes et banh mi

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 319 pages
Poids : 1604 g
Dimensions : 23cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-01-238400-2
EAN : 9782012384002

Indochine

baguettes et banh mi

de ,

chez Hachette Pratique

Collection(s) : Hachette cuisine

Paru le | Broché sous jaquette 319 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photographies d'Alan Benson


Quatrième de couverture

Baguettes et bánh mì

Debout, derrière une table de travail, trois femmes confectionnent des rouleaux de porc pour les nombreux clients qui font déjà la queue. D'un mouvement preste, elles fendent des baguettes encore chaudes, les tartinent généreusement de mayonnaise et de pâté, les remplissent de terrine de porc, de poitrine de porc, de légumes marinés au vinaigre, de concombre et de coriandre. Saupoudrage de piment, quelques gouttes de sauce soja, et le tour est joué.

En échange de mon billet, la vendeuse me tend un pain farci au porc, un bánh mì thit. C'est un des plats les plus populaires et les mieux connus internationalement, et qui représente le mariage parfait des saveurs et des ingrédients français et vietnamiens.

Pendant près d'un siècle, le Vietnam et la France ont partagé leurs traditions culinaires, des gastronomies réputées dans le monde pour leur créativité et la richesse de leurs saveurs.

Luke Nguyen, chef d'origine vietnamienne, revisite son pays. Il part à la rencontre des cuisiniers des grands hôtels, tenants d'une nouvelle cuisine à la fois authentique et audacieuse. Sur les marchés animés, il échange avec ceux qui cultivent les produits qui font encore toute la singularité des plats vietnamiens, tandis que sa famille lui livre les recettes d'antan.

L'auteur a ainsi rassemblé plus de 100 recettes révélatrices d'une fusion parfaite entre savoir-faire français et vietnamien.

Biographie

Luke Nguyen est né en 1978 en Thaïlande, car ses parents ont dû quitter le Vietnam, avec ses frères et soeurs. Après avoir vécu un an dans un camp de refugiés thaïlandais, sa famille s'est installée à Sydney, en Australie.
Luke Nguyen a créé le Red Lantern, restaurant vietnamien réputé de Sydney. Il participe à de nombreuses émissions télévisées et a consacré plusieurs ouvrages à la cuisine vietnamienne.