Indochine, 1946-1954 : témoignages inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7587-0083-8
EAN : 9782758700838

Indochine, 1946-1954

témoignages inédits

chez B. Giovanangeli

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

23.00 Indisponible

avant-propos Henri Ortholan


Quatrième de couverture

La guerre d'Indochine est entrée dans l'histoire, alors que les derniers témoins nous quittent peu à peu. À l'initiative de La Sabretache, société d'histoire militaire, quatorze anciens du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient racontent leurs souvenirs de soldats. Ils étaient alors jeunes officiers ou sous-officiers. Leur regard de cadres au contact de la troupe s'écarte de l'histoire officielle et des rapports d'état-major. Ils nous font part de leur expérience du combat dans un contexte auquel ils ont dû s'adapter avec leurs hommes, dont ils ont partagé les épreuves. Ils nous donnent aussi les réflexions que leur inspirent ces événements avec le recul du temps. Leurs témoignages inédits sont accompagnés d'une riche iconographie, elle aussi inédite.

Ces écrits ont une véritable valeur documentaire. Ils abordent ce qui touche directement les unités, lors de leurs engagements en opérations, avec leurs armements et leurs équipements. Ils évoquent aussi à de nombreuses reprises un aspect mal connu du conflit : ces Vietnamiens qui combattaient aux côtés de l'armée française pour l'indépendance de leur pays.

Biographie

Créée en 1891, La Sabretache est une société qui regroupe des passionnés de l'histoire militaire et des collectionneurs. Elle est à l'origine de la création, en 1905, du musée de l'Armée, dans l'Hôtel national des Invalides à Paris. Depuis 1893, elle publie toujours ses Carnets, qui font référence dans les milieux historiques auxquels nombre de spécialistes (professeurs de faculté, historiens connus, peintres militaires) collaborent, ce qui lui a valu d'être reconnue d'utilité publique en 1922.