Inégalités de santé : fondements historiques et enjeux contemporains de l'épidémiologie sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8257-1316-7
EAN : 9782825713167

Inégalités de santé

fondements historiques et enjeux contemporains de l'épidémiologie sociale

chez Georg

Collection(s) : Médecine société

Paru le | Broché 325 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelles sont les raisons de la méconnaissance des travaux sur les inégalités sociales de santé ? Comment l'épidémiologie sociale, discipline à la frontière des sciences biomédicales et des sciences humaines et sociales, reconfigure-t-elle nos représentations du corps, des rapports sociaux, de genre, des causes de maladies ? Ce livre propose une introduction aux fondements historiques et épistémologiques de cette discipline et, ce faisant, apporte une vue synoptique des principales questions et problématiques que soulève la mesure des inégalités sociales de santé. Il s'adresse aux chercheur-euse-s en humanités médicales, aux professionnel-le-s de santé et, plus généralement, à l'ensemble des citoyen-ne-s qui souhaitent s'informer sur l'étude des déterminants sociaux de la santé, ses enjeux et les perspectives qu'elle ouvre sur les plans scientifique et politique.

Biographie

Mathieu Arminjon est historien et philosophe de la médecine et du soin, adjoint scientifique à la Haute école de santé Vaud (HESAV), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) à Lausanne.

Sandrine Maulini est historienne, doctorante à l'Université de Genève et collaboratrice Ra&D à la Haute école de santé Vaud (HESAV).