Infection à VIH, complications cardiovasculaires : bases scientifiques et recommandations pour la prise en charge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845040120

Infection à VIH, complications cardiovasculaires

bases scientifiques et recommandations pour la prise en charge

chez BASH

Paru le | Broché 192 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

sous la direction de J.-L. Meynard | préface P.-M. Girard


Quatrième de couverture

Infection à VIH I Complications cardiovasculaires - Bases scientifiques et recommandations pour la prise en charge est un outil concret et pratique qui aide à mieux prendre en charge les personnes infectées par le VIH.

Le prolongement de l'espérance de vie des personnes atteintes par le VIH lié à la généralisation des thérapies combinées a révélé dans cette population l'existence de complications métaboliques chroniques connues pour être des facteurs de risque majeurs de maladies cardiovasculaires. Les antirétroviraux dont l'action est essentielle et puissante, participent à long terme au désordre de l'homéostasie énergétique lié à ces anomalies métaboliques.

Chaque patient infecté par le VIH, et ce d'autant plus qu'il est sous traitement antirétroviral, doit être soumis à une évaluation précise et personnalisée du risque cardiovasculaire auquel il est exposé. Les résultats obtenus permettent ainsi d'orienter la stratégie de prise en charge thérapeutique et la prévention au long cours d'une maladie devenue chronique.

Ce guide est composé de deux parties : la première (des chapitres 1 à 8) fait un point sur l'état actuel des connaissances médicales et scientifiques ; la seconde (les pages couleur) propose des recommandations pratiques de prise en charge.

Ainsi, il s'adresse particulièrement :

  • aux médecins impliqués dans la prise en charge des patients infectés par le VIH ;
  • aux experts associés à la décision médicale et au suivi thérapeutique : biologistes, virologues et pharmacologues ;
  • aux responsables administratifs et sanitaires : chefs de service, pharmaciens, médecins du travail, directeurs d'établissements hospitalier ou institutionnel, cadres hospitaliers, responsables associatifs.