Infections virales, aiguës, importées, hautement contagieuses et leur prise en charge : rapport validé par le HCSP en séance plénière du 18 septembre 2001 et rendu public le 18 décembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-120 pages
Poids : 224 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859528119

Infections virales, aiguës, importées, hautement contagieuses et leur prise en charge

rapport validé par le HCSP en séance plénière du 18 septembre 2001 et rendu public le 18 décembre 2001

de

chez ENSP

Collection(s) : Avis et rapports

Paru le | Broché IX-120 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La détection d'agents pathogènes nouveaux, parfois révélés lors d'épidémies brutales à mortalité élevée, a fait naître au début des années quatre-vingt-dix les concepts de maladies émergentes et réémergentes, dont les aires de répartition géographique évoluent au gré des migrations humaines.

Certaines de ces infections, virales, hautement contagieuses, telles les fièvres hémorragiques virales et la grippe, sous sa forme pandémique par cassure du virus, sont susceptibles d'un développement épidémique rapide et grave en raison de moyens thérapeutiques limités.

La prévention et la prise en charge de ces infections dépendent d'un système d'alerte précoce et fiable et de la mise en place de procédures d'urgence associant différents niveaux d'intervention.

Le dispositif français doit mettre en synergie l'Institut de veille sanitaire avec les praticiens, notamment hospitaliers, les services d'urgence, les réseaux de surveillance épidémiologique, les centres nationaux de référence, les laboratoires sécurisés de type P4, les comités de lutte contre les infections nosocomiales. La surveillance aéroportuaire sanitaire contribue à ce dispositif.

Ce rapport souligne qu'il apparaît indispensable de développer aux échelons européen et régionaux les systèmes d'alerte, les réseaux de surveillance et les modalités de prise en charge et d'anticiper l'information des professionnels de santé et du public lors des situations de crise.