Infini végétal, Anna Maria Tsakali

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 93 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 21cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35074-262-5
EAN : 9782350742625

Infini végétal, Anna Maria Tsakali

chez Magellan & Cie

Collection(s) : Mémoires d'institutions

Paru le | Relié 93 pages

Tout public

20.00 Indisponible

éditorial par François de Mazières


Quatrième de couverture

« Le quadricentenaire de la naissance d'André Le Nôtre (1613-1700) est l'occasion pour la Ville de Versailles de célébrer son héritage et de s'intéresser à toutes les formes du vivant dans la ville. Il y a quatre siècles, le jardin se décloisonnait et commençait à dialoguer avec le bâti et son environnement naturel : ainsi naissait la notion de paysage. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons construire nos villes de manière pérenne, intégrée et respectueuse, afin que le développement technologique et urbain ne soit pas incompatible avec notre qualité de vie.
C'est ce qu'Anna Maria Tsakali exprime à la perfection dans sa peinture. D'une grande virtuosité, ses oeuvres, fruit d'un travail parfois long de plusieurs années, font des plantes une métaphore de notre condition humaine, parfois asphyxiée, parfois pleine d'énergie.
Nous avons choisi de mettre Anna Maria Tsakali à l'honneur car, au-delà de formes nouvelles, inspirées de son maître Leonardo Cremonini puis construisant peu à peu un langage visuel unique, son message sur les relations que nous pouvons entretenir avec notre environnement le plus immédiat est porteur et apaisant. L'effet saisissant ressenti face aux toiles, dont certaines de très grand format, nous invite en effet à la méditation, à la contemplation d'un chaos végétal au sein duquel naît une beauté absolue, à l'état brut. La beauté de la création que l'homme n'a pas forcément voulu percevoir alors qu'il y est pleinement intégré.
C'est un message d'avenir que délivre Anna Maria Tsakali. »
François de Mazières

Biographie

Artiste peintre reconnue et présente dans de très nombreuses collections et expositions à l'international, Anna Maria Tsakali a étudié à l'École nationaie supérieure des Beaux-arts de Paris de 1983 à 1987 auprès de Leonardo Cremonini.
Elle vit et travaille actuellement entre Athènes et Paris et est l'invitée d'honneur du Musée Lambinet de Versailles dans le cadre de l'Année Le Nôtre.