Infirmières de guerre : en service commandé : Front de 1914 à 1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-240 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930698-12-0
EAN : 9782930698120

Infirmières de guerre

en service commandé
Front de 1914 à 1918

de

chez Memogrames

Collection(s) : Arès

Paru le | Broché XVI-240 pages

Tout public

25.00 Indisponible

sous la direction de Dan Lecocq et Patrick Loodts | préface Etienne Henrard


Quatrième de couverture

En 1936, Jane de Launoy, infirmière, écrit un remarquable ouvrage intitulé «Infirmières de Guerre en service commandé» sur la base du journal qu'elle a tenu minutieusement, jour par jour, durant les quatre années de conflit de 1914 à 1918.

Son oeuvre n'a jamais été rééditée en français et a sombré dans un oubli regrettable. Jane de Launoy est pourtant la seule infirmière belge ayant porté un témoignage aussi complet dans le domaine des soins durant la Première Guerre mondiale.

Le centenaire de cette «Grande Guerre» - une expression que Jane de Launoy ne cautionnerait sans doute pas - nous offre l'occasion de remettre en lumière cet ouvrage unique.

Unique par le style très personnel de l'auteure...

Unique aussi par la qualité des détails de la vie quotidienne des patients et des soignants de l'hôpital L'Océan. Cette «Ambulance», selon le terme consacré de l'époque, constitue un projet avant-gardiste. Il s'agit en effet d'un hôpital qui, sur l'initiative et la conduite du Docteur Depage, se rapproche, par sa conception et son fonctionnement, d'un hôpital universitaire moderne où soins et recherche sont intimement combinés pour la première fois dans l'histoire de la médecine en Belgique...

Unique également par sa vision spécifiquement infirmière des soins, dans laquelle le lecteur se sentira revêtu de l'uniforme de Jane de Launoy et sera immergé dans sa vie de soignante. Il partagera son enthousiasme, ses doutes, son horreur et sa joie...

Unique enfin parce qu'il témoigne des premiers pas, encore hésitants, d'une profession née dans l'immédiat avant-guerre et qui progresse à grandes enjambées pendant ces quatre années terribles.