Informatique et nouvelles pratiques d'écritures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782091218403

Informatique et nouvelles pratiques d'écritures

de

chez Nathan

Collection(s) : Les repères pédagogiques

Paru le | Broché 256 pages

Professionnels

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

LES REPÉRES PÉDAGOGIQUES

ÉTUDIANTS ENSEIGNANTS FORMATEURS

La collection Les repères pédagogiques est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves. Elle présente des textes de synthèse sur les problèmes actuels de l'éducation.

INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ÉCRITURE

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont curieux de savoir comment l'informatique fait évoluer les pratiques d'écriture. La langue et l'orthographe sont affectées par l'usage des nouvelles technologies, comme le montrent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques. Les enseignants et les parents, se posent quant à eux beaucoup de questions.

Le propos de ce livre est à contre courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépendra de l'usage qui en sera fait. L'ouvrage est structuré en trois grandes parties :

  • Écriture et nouvelles technologies
  • Nouvelles pratiques d'écriture : observation et réflexion linguistique
  • Points de vue (des enfants, des enseignants et de la presse) sur ces nouvelles pratiques.

Biographie

Nicole Marty
Inspectrice de l'Éducation nationale et docteur en Sciences du langage, elle analyse depuis une quinzaine d'année, en linguiste, les effets de l'ordinateur sur l'écrit.
Elle est chargée de cours, en Sciences du langage, à Paris X-Nanterre, et membre associée du Laboratoire de recherche « Modèles, Dynamiques, Corpus » (MoDyCo), UMR du CNRS/Université de Paris X.