Informatique industrielle. Vol. 1. Représentation et traitement de l'information

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 1001 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880741006

Représentation et traitement de l'information

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Serie : Informatique industrielle. Vol 1

Paru le | Broché 284 pages

47.25 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le premier d'une série de quatre volumes qui rassemble, sous une même présentation, les principaux aspects de l'informatique industrielle. Comme les trois autres volumes, il est conçu pour les ingénieurs qui se destinent à la pratique dans cette discipline.

Les deux premiers volumes peuvent servir d'initiation à l'informatique et à la micro-informatique. Ils permettent au lecteur d'acquérir les bases de l'informatique industrielle qui lui seront nécessaires pour concevoir un système ou pour programmer en langage assembleur ou dans un langage temps réel de haut niveau. En s'appuyant sur des exemples concrets de mini-ordinateurs et de micro-ordinateurs utilisés en informatique industrielle, ils présentent les principes généraux de cette discipline : représentation de l'information, architecture des ordinateurs, programmation en temps réel, GRAFCET et réseaux de Pétri, entrées-sorties et interfaces industrielles.

Biographie

Né en 1931, Henri Nussbaumer reçoit en 1954 son diplôme d'ingénieur de l'Ecole centrale des arts et manufactures de Paris. En 1977, il obtient son doctorat ès sciences physiques à l'Université de Nice avec une thèse portant sur la complexité de calcul. De 1957 à 1981, il travaille dans les laboratoires de la compagnie IBM France où il participe à de nombreux projets de recherche et de développement. Il est nommé IBM Fellow en 1975, Depuis 1981 il est professeur d'informatique technique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, où ses activités portent sur la recherche et l'enseignement en téléinformatique et en informatique industrielle.