Ingmar Bergman : mes films sont l'explication de mes images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 598 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782866423612

Ingmar Bergman

mes films sont l'explication de mes images

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Auteurs

Paru le | Broché 253 pages

Tout public

24.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout le monde a vu au moins un film de Bergman - différent selon l'âge et le degré de cinéphilie. Son oeuvre, commencée après la guerre sous le signe du réalisme et pour filmer la fièvre de la jeunesse (Monika, Jeux d'été), devenue plus sophistiquée et plus grave avec Le Septième Sceau ou Les Fraises sauvages, trouve son allure la plus personnelle avec des chefs-d'oeuvre comme Le Silence, Persona ou Une passion; après Fanny et Alexandre, il revient à une forme plus classique mais reste indépassé dans l'expression des sentiments.

Un essai sur Bergman doit affronter la variété de cette oeuvre - mais pour en souligner l'extraordinaire obstination et la cohérence quasi obsessionnelle. Comme beaucoup de grands créateurs, il ne parle au fond que de lui-même, puisant dans une enfance extraordinairement nourrie en sensations et en affects le matériau de ses scénarios, et les images qui les traduisent. Des premiers films du jeune débutant, parfois maladroits mais souterrainement habités, aux grands films de la maturité et au classicisme flamboyant de la dernière période, une même tension se retrouve: celle du directeur d'acteurs (et d'actrices), bien sûr, mais aussi, celle du visionnaire, de l'homme qui a toute sa vie voulu accueillir, comprendre et expliquer par son oeuvre les images qui le hantaient.

Auteur de fables romanesques mariant le documentaire et le fantastique, inventeur d'images qui marquent l'esprit, il est aussi et surtout l'un des grands représentants du cinéma d'art à l'européenne - quelqu'un qui, dans chaque film, songe à affiner, à améliorer ou à changer la définition même de son art, le Cinéma. Bergman n'a peut-être jamais été «moderne», mais à coup sûr, il a toujours été le contemporain de ses spectateurs.

Biographie

Jacques Aumont est universitaire (Paris-3, EHESS) et critique de cinéma (aux Cahiers du cinéma, de 1967 à 1974, puis dans Cinémathèque et dans Cinéma). Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages sur le cinéma, principalement d'un point de vue esthétique.

Du même auteur : Jacques Aumont