Collection(s) : Galerie des arts
Paru le 16/03/2006 | Relié 107 pages
Tout public
Cette monographie décrit les milieux que fréquenta Ingres à Paris et à Rome et replace son oeuvre dans le contexte des mouvements artistiques du XIXe siècle, depuis sa jeunesse à l'époque napoléonienne jusqu'à la Troisième République. Le texte cherche à comprendre comment l'artiste, grâce à ses peintures, se fit le médiateur entre le goût du public et sa propre vocation esthétique.
Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), un des élèves les plus significatifs de David, fit ses débuts sous le signe du néoclassicisme. Il se distingua rapidement par son éclectisme et joua un rôle important dans la peinture du XIXe siècle et le développement de l'art français. Sa peinture inventive, qui, parfois, frise l'abstraction linéaire, laissa souvent la critique et le public perplexes car elle allait à l'encontre des modes de son temps. Il produisit des dessins, des portraits et des nus d'une conception extraordinairement moderne.