Initiation. Vol. 1. Par-delà les ténèbres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782847892109

Par-delà les ténèbres

de

chez Delcourt

Serie : Initiation. Vol 1

Collection(s) : Ginkgo

Paru le | Broché 208 pages

Poche
7.99 Indisponible

traduit du japonais par Tamako Kageyama | adaptation Olivier Vachey


Quatrième de couverture

Il y eut des époques où, pour maîtriser les relations à l'intérieur d'un groupe, des rites d'initiation sexuelle et de communion avec les esprits de la nature transformaient des adolescents pubères en hommes et en femmes adultes et responsables.

À Kebigasawa, on pratique toujours d'anciens rites de fertilité d'origine animiste, shintoïste et la sexualité fait complètement partie de la vie sociale. L'initiation sexuelle des adolescents du village par des adultes du sexe opposé en est un des exemples les plus insolites.

Un garçon de quinze ans, Ki-itchi Aiura, s'égare un soir dans la montagne en partant en quête d'un trésor familial, un sabre appelé «karasumaru», ayant appartenu à son arrière grand-père et dont sa famille a perdu la trace. Fort heureusement, Sumiko, une lycéenne qui passait par là en scooter, le conduit à Kebigasawa, un hameau isolé proche de Yatake où il voulait se rendre. La famille de la jeune fille tient une auberge qui accueille aussi les voyageurs. Malgré un accueil chaleureux, la présence de masques et de représentations phalliques partout dans le village trouble le jeune Aiura. Et puis, surtout, il y a l'insensé comportement des femmes de la communauté qui, pour certaines, n'hésiteront pas à lui baisser le pantalon pour évaluer sa virilité, quitte à essayer de la tester! Plus rassurante, la mère de Sumiko le protégera mais ne pourra pas s'empêcher de commencer à l'initier aux réalités de la sexualité. Aiura est effaré par la réaction de la population du village qui, bien loin de condamner l'attitude de cette mère de famille, semble même l'encourager.

Pour le jeune garçon commence un conflit psychologique entre les valeurs de ses valeurs urbaines et les moeurs surprenant auxquelles il est maintenant confronté. Et c'est une femme, Haruko Kashiwagi, qui nous fait découvrir que la culture japonaise savait vivre sereinement, sans tabou et avec réalisme, le sexe. Jusqu'à ce que l'occident commença à l'influencer au 19ème siècle...

Biographie

Née à Chiba, Haruko Kashiwagi est un auteur femme qui a réalisé trois séries depuis 1995, portant sur la place du sexe dans la société japonaise, sans jamais verser dans la pornographie. Haruko Kashiwagi se met elle-même en scène dans son oeuvre.

Points forts:

· Le cinquième et dernier tome de notre série inclura un long commentaire d'un ethnologue japonais sur le sujet, authentifiant le travail de recherche et les questions que soulèvent l'auteur.

· Cette série compte 5 volumes et est achevée au Japon

"Le sexe est en train de devenir d'une grande banalité à force d'être de plus en plus marchandise. Il parait même qu'on finit par en perdre le vrai désir à cause de son omniprésence insipide. À d'autres époques, il fut ritualisé dans de nombreuses cultures. Il fut aussi élevé au rang d'art. On le géra à des fins thérapeutiques ou il était utilisé pour atteindre, en couple, des états d'extase spirituelle.

Initiation fait découvrir qu'il a pu aussi occuper une place centrale dans l'organisation sociale et religieuse de certaines communautés. Ce manga a un arrière-goût assez flower power et il aurait pu paraître, il y a une trentaine d'années. Il est aussi très actuel car il sent bon la campagne et les parties de jambe en l'air pas compliquées dont notre époque, coincée entre puritanisme exacerbé et échangisme paumé, finira bien par nous redonner le désir naturel." L'équipe manga.