Paru le 17/01/2001 | Broché XIII379 pages
BTS
Apprendre à concevoir et à programmer objet
Destiné à tous les étudiants qui abordent l'informatique, ce livre leur apprendra comment concevoir et écrire un programme selon une approche objet, sans rentrer pour autant dans la syntaxe d'un langage particulier. La puissance de l'objet, modélisé ici par la notation UML, et de ses concepts dérivés (encapsulation, héritage, généricité) permettront ainsi aux lecteurs d'appréhender l'algorithmique en profondeur : programmation par classes avec réutilisation, structures de données fondées sur les collections, entités graphiques objet, processus et événements...
Structure de l'ouvrage
Ce livre affiche un caractère volontairement pédagogique en proposant, à la fin de chaque chapitre, des exercices corrigés manipulant les concepts de base de l'algorithmique, ainsi que des exemples de programmes en langages objet (Java et C++). Figurent en outre des chapitres appelés projets qui font la synthèse des connaissances acquises dans les chapitres précédents.
A qui s'adresse ce livre ?
Au sommaire
Algorithmes et programmes • Le langage algorithmique - Types de données • Déclaration de variables • Instructions de base • Les fonctions - Appel d'une fonction • Passage des paramètres par valeur • Passage des paramètres par référence • Projet : les algorithmes de base • Les abjets - L'approche objet • Objets attributs et méthodes • Notions de classe et d'instance • Les constructeurs • Analyse et conception objet - Méthodologie en approche objet • Classes d'objets et encapsulation • L'héritage • Liens et agrégation • Le polymorphisme • Projet : les premières classes • Collections, tableaux et algorithmes de tri • La récursivité • Projet : tableaux et récursivité • Collections et listes - Les listes • Les piles • Les arbres binaires • Projet : les structures dynamiques • Les processus - Le système d'exploitation • Approche objet des processus • Approche objet des sémaphores • Les événements • Projet : le Démineur • Annexes - Les objets en C++ • La programmation objet • Liste des instructions du langage algorithmique • Notions de base d'UML.
Alain Cardon est professeur d'informatique à l'université du Havre et directeur du Laboratoire d'Informatique de cette université. Egalement membre du LIP6, le Laboratoire d'Informatique de l'université Paris VI, il est spécialiste de la programmation objet et des systèmes multi-agents.
Christophe Dabancourt est ingénieur civil des Mines de Saint-Etienne. Après avoir travaillé dans une SSII parisienne, il a intégré l'université du Havre où il enseigne l'algorithmique, les réseaux, le système et les bases de données.