Initiation à l'éthique médicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-245 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711752768

Initiation à l'éthique médicale

chez Vuibert

Paru le | Broché X-245 pages

1er cycle

23.00 Indisponible

avec la collaboration de François Baumann, Jean Bernard, Annie Clèdes et al. | préface Jean-François Mattei | postface Bernard Glorion


Quatrième de couverture

«Le médecin doit remplir plusieurs missions : affirmer le diagnostic, fixer les indications thérapeutiques, transmettre la vérité au malade, lui expliquer les raisons de ses décisions.

La médecine du passé est, pour une très large part, restée une médecine thérapeutique s'efforçant, selon les préceptes hippocratiques, de retarder la mort et de diminuer la souffrance.

La médecine du futur, très différente, sera pour une large part préventive avec, le long de chaque voie, des questions éthiques nouvelles ou renouvelées.

Le médecin apprend pendant ses études et tout au long de sa vie, or l'éthique ne s'enseigne pas comme la chimie : des méthodes particulières doivent être proposées et, dès maintenant, un très vigoureux effort d'éducation doit être entrepris.

La biologie moderne montre qu'entre les hommes il n'y a pas inégalité mais différence, que tel caractère avantageux ici est désavantageux là (ainsi telle anomalie de l'hémoglobine protège contre le paludisme). Cette éducation apportera aux générations futures les informations nécessaires, tant du côté de la biologie que du côté de l'éthique et leur permettra d'allier les progrès de la connaissance à ce respect de la personne qui gouverne toute la bioéthique».

D'après Jean Bernard, dans sa conclusion.