Initiation à la génétique des populations naturelles : applications aux parasites et à leurs vecteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 670 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7099-1732-2
EAN : 9782709917322

Initiation à la génétique des populations naturelles

applications aux parasites et à leurs vecteurs

de

chez IRD

Collection(s) : Didactiques

Paru le | Broché 335 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La compréhension de l'épidémiologie d'une maladie infectieuse ou parasitaire passe par une connaissance minimale du fonctionnement des populations vivantes concernées. Ainsi, pour remédier à la difficulté d'obtenir des observations directes sur la biologie des populations naturelles, notamment dans les pays du Sud, l'utilisation de marqueurs génétiques permet d'avoir accès, à travers des méthodes indirectes, à des informations clés sur la biologie des agents pathogènes et de leurs vecteurs : écologie, mode de reproduction, déplacements, taille des populations, etc.

Un outil précieux dans le domaine de la santé, où l'analyse de la variation spatio-temporelle des marqueurs génétiques peut ainsi être utilisée pour caractériser la dynamique des populations de parasites et de leurs vecteurs, pour connaître l'évolution d'une maladie infectieuse ou parasitaire, évaluer les risques d'invasions ou d'épidémie, le potentiel de diffusion de gènes résistants, anticiper les stratégies de lutte...

Ce manuel didactique présente les principales méthodes de la génétique des populations naturelles et les modèles de base utilisés pour les inférences, avec des cas concrets d'applications à destination des étudiants et personnels de santé. Plusieurs jeux de données sont analysés pas à pas dans un CD-ROM qui accompagne l'ouvrage.

Biographie

Thierry De Meeûs est chercheur à l'IRD, spécialisé en écologie évolutive et en génétique des populations dans les systèmes hôte-parasite-vecteur (laboratoire Intertryp, UMR 177 IRD/Cirad). Il mène en parallèle une activité d'enseignement et de recherche et travaille actuellement au Cirdes (Burkina Faso) sur les trypanosomoses africaines et les mouches tsétsé. Il est co-auteur de nombreuses publications dans différentes revues ou ouvrages collectifs.