Initiation à la philosophie de Platon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 228 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782863160978

Initiation à la philosophie de Platon

de

chez Accarias-L'Originel

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Raphael propose dans ce livre une approche directe en vue de «réaliser» l'enseignement platonicien, et d'être un vrai philosophe, c'est-à-dire «celui qui est capable de voir la totalité». Il explique que pour apprécier cette philosophie nous devons comprendre qu'elle n'est pas simplement une recherche intellectuelle mais davantage un guide pour découvrir notre vraie nature et notre relation à la vaste création dans laquelle nous vivons. Il revient - au-delà des très nombreuses interprétations qu'a connu Platon - au coeur de cette pensée et en développe l'aspect effectif et libérateur. Il développe notamment que cette philosophie vise à la transformation de l'homme et de la société. En outre Raphael montre comment dans l'oeuvre de Platon émerge le concept de l'infini métaphysique véritable et il fait dans un chapitre important un parallélisme entre Platon et Shankara (le grand maître indien du Vedanta).

Il propose enfin deux aspects - la Dialectique et l'Eros - comme moyen de catharsis et de libération. Ces deux moyens ou sentiers, conduisent à l'unification de l'esprit humain avec l'Etre divin ou l'Un-Bien. L'expérience métaphysique du rattachement de l'humain au divin constitue sans aucun doute le fondement de la philosophie de Platon qui propose à l'homme de faire «l'expérience de l'Etre», car celui-ci est et ne devient pas.

Cet ouvrage est également accessible aux non-experts car il présente une exposition claire qui facilite la lecture et la compréhension de cette pensée fondatrice de la philosophie occidentale.

Biographie

L'auteur est né à Rome en 1920 et vit en Italie où il a fondé un centre de méditation et une maison d'édition. Dans ses ouvrages, il expose la voie de la non-dualité, se référant aussi bien à la philosophie orientale qu'occidentale.