Initiation aux études historiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 1312 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-38094-121-0
EAN : 9782380941210

Initiation aux études historiques

chez Nouveau Monde éditions

Paru le | Broché 456 pages

Licence

25.00 Indisponible

préface de Patrick Boucheron


Quatrième de couverture

Initiation aux études historiques

Un livre de référence et une plateforme Web pour tous ceux qui s'engagent dans des études d'histoire.

Fondé sur l'apprentissage des méthodes indispensables à l'historien et à l'historienne, ce manuel innove par une approche décloisonnée des quatre grandes périodes historiques. Il permet de saisir la cohérence de la discipline dans ses outils et méthodes, ainsi que les concepts qui permettent de la maîtriser. L'ouvrage se prolonge en ligne par des outils interactifs, des exercices et une plateforme facilitant le travail collectif comme l'autoformation.

Quatre modules permettent de construire plusieurs parcours pédagogiques et thématiques, afin d'encourager l'échange entre les étudiants et les enseignants et de répondre à quatre exigences :

  • favoriser l'apprentissage des modes de réflexion propres à l'historien : synthèse de contenus, analyse critique et mise en perspective des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans leur profondeur historique ;
  • familiariser l'étudiant à la maîtrise des sources primaires de l'historien, des papyrii antiques aux ressources du Web, avec une présentation détaillée et des exercices pour chaque type de source ;
  • ouvrir l'étudiant aux disciplines qui environnent et nourrissent la science historique : archéologie, histoire de l'art, sociologie, anthropologie, science du patrimoine mais aussi épigraphie, numismatique ou encore diplomatique ;
  • donner les repères historiographiques nécessaires pour s'approprier une culture de la discipline telle qu'elle s'est faite et se renouvelle.

Attentif aux acquis de la recherche la plus récente, ce manuel servira à tous ceux qui s'engagent dans des études d'histoire, ou envisagent de le faire.

Biographie

Sous la direction de Reine-Marie Bérard (chargée de recherche CNRS), Bénédicte Girault (maîtresse de conférences en Histoire contemporaine) et Catherine Rideau-Kikuchi (maîtresse de conférences en Histoire médiévale). Préface de Patrick Boucheron (professeur au Collège de France).