Innovation et coopération interentreprises : comment gérer les partenariats d'exploration ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271064219

Innovation et coopération interentreprises

comment gérer les partenariats d'exploration ?

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-économie

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis quelques années, les coopérations interentreprises sont perçues comme de puissants vecteurs de développement et d'innovation. Or, l'instabilité avérée de ces coopérations montre que celles-ci sont un défi pour les gestionnaires, tant au niveau pratique que sur le plan théorique. Ce livre met en évidence l'enjeu qu'il y a à reconnaître une forme particulière de partenariats interentreprises, que l'auteur qualifie de partenariats d'exploration, et qui prend place malgré l'incertitude sur les objectifs communs.

À partir de plusieurs recherches empiriques, la spécificité de tels partenariats est analysée : les acteurs coopèrent pour partir en reconnaissance de nouveaux champs d'action et pour susciter de nouvelles opportunités. Piloter l'exploration collective suppose alors de gérer simultanément la coordination entre les acteurs, mais aussi la cohésion au sein du collectif d'action, c'est-à-dire les conditions d'adhésion qui permettent d'engager l'action.

L'auteur suggère des instruments concrets pour piloter les partenariats d'exploration et plus généralement les trajectoires de coopération. En suggérant notamment l'opportunité d'un «contrat spécial d'exploration», l'ouvrage a également de fortes répercussions sur les relations entre droit et gestion de l'innovation. Il relie ainsi, par le biais d'un travail théorique inédit, l'étude des activités de conception innovante et celle des réseaux de coopération interentreprises.

Biographie

Blanche Segrestin, docteur en sciences de gestion, est chargée de recherches au Centre de gestion scientifique (CGS) de l'École des mines de Paris.