Innover dans la grande distribution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5494-3
EAN : 9782804154943

Innover dans la grande distribution

de

chez De Boeck

Collection(s) : Perspectives marketing

Paru le | Broché 372 pages

Licence

28.50 Indisponible

préface Gérard Cliquet | postface Alain Thieffry


Quatrième de couverture

La grande distribution est traditionnellement considérée comme un secteur peu innovateur et ce n'est que très rarement que les travaux d'économie ou de gestion associent distribution et innovation.

Cet ouvrage cherche à montrer que ces deux dernières notions ne sont pourtant pas antinomiques et que c'est sans doute dans la grande distribution que l'on devrait observer dans les toutes prochaines années les transformations économiques et les innovations les plus radicales...

La grande distribution est, dans beaucoup de cas, nettement plus innovante que la plupart des secteurs industriels traditionnels. Les formes d'innovation qui sont observées dans ce secteur sont multiples et variées (nouvelles méthodes de vente, nouveaux concepts ou formats de magasins, nouveaux produits ou services, nouveaux process ou formes d'organisation...), technologiques et non technologiques. À partir de ce constat, l'auteur construit une grille d'analyse à vocation à la fois descriptive et prospective, qui permet de décrypter les multiples formes d'innovation observables dans la grande distribution, mais aussi de définir des trajectoires possibles ou souhaitables d'innovation dans ce même secteur.

Cet ouvrage intéressera à la fois le public des universitaires (gestionnaires, économistes ou sociologues) mais également les cadres et praticiens de la grande distribution. Plus généralement, il s'adresse à tous ceux qui cherchent à comprendre les dynamiques de croissance et d'innovation d'une des activités économiques les plus importantes de notre monde contemporain.

Biographie

Camal Gallouj, professeur à l'IAE de Brest (Université de Bretagne Occidentale), il enseigne également à l'Université de Lille 1 et à l'École Centrale. Il est par ailleurs membre des laboratoires ICI et Clerse-Ifresi. Spécialiste du secteur tertiaire, ses travaux récents portent principalement sur les questions de l'innovation et de l'emploi dans les services et le commerce. Il est auteur ou coauteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à ces questions et intervient régulièrement, en tant que consultant en management, auprès d'organisations publiques et privées du commerce et des services.