Rayon Handicapés
Inouïes : portraits de femmes sourdes : une oeuvre collective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 562 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9560992-8-4
EAN : 9782956099284

Inouïes

portraits de femmes sourdes
une oeuvre collective

Chez Inclood

Paru le
Broché 223 pages
introduction Pascale Gicquel, Andrea Benvenuto
traduction, adaptation Alexandra Bilisko, Katia Abbou, Vincent Bexiga, Marie Lamothe
photographie Jennifer Lescouët
Tout public

Quatrième de couverture

Inouïes

Portraits de femmes sourdes

On ne les voit pas, on ne les entend pas, pourtant elles sont bien là, parmi nous. Qu'est-ce qu'être une femme ? Qu'est-ce qu'être une femme sourde ?

Ce livre vous invite à découvrir les portraits de 38 femmes sourdes inouïes. Elles vous racontent leurs histoires, leurs difficultés et le chemin vers l'accomplissement de leurs rêves, malgré les obstacles d'une société qui tend à les rendre invisibles.

D'âges, d'origines ou de domaines divers, elles vous délivrent chacune un message, raconté au départ dans leur langue naturelle, la langue des signes française (LSF).

À ces portraits, sublimés par les photographies de Jennifer Lescoüet, comme des arrêts dans le temps, nous vous proposons cinq extraits filmés et issus d'une pièce de théâtre : Sedruos, d'après Entends-moi de Cécile Ladjali, sur une mise en scène de Gwenola Lefeuvre.

Inouïes, portraits de femmes sourdes, mêle des femmes connues et anonymes, afin de vous présenter un panorama de la femme sourde d'aujourd'hui.

Biographie

Cécile Ladjali
Écrivain et professeur de lettres
Auteure d'une dizaine de romans publiés aux Éditions Actes Sud, ainsi que d'essais et de pièces de théâtre, Cécile a écrit la pièce Entends-moi, à l'origine du spectacle Sedruos.

Gwenola Lefeuvre
Metteure en scène
Théâtre des Silences
Gwenola met en scène les récits de femmes sourdes pour Sedruos, à travers le langage du corps et son regard de femme sensible à la question de la différence.

Thumette Léon
Comédienne et danseuse
Thumette est une artiste de l'expression corporelle et visuelle. Elle porte la création Sedruos et interprète, avec son partenaire Arnold Mensah, les récits de femmes sourdes anonymes.

Pascale Gicquel
Narratrice et formatrice, à l'origine de l'idée de ce livre
Anciennement enseignante en histoire-géographie, Pascale est passionnée d'histoire et a rassemblé les articles évoquant les femmes sourdes. Son souhait est de rassembler leurs parcours en une trace écrite qui sera inscrite dans le patrimoine culturel des Sourds.

Andrea Benvenuto
Philosophe et maîtresse de conférences, EHESS
Grâce à sa belle plume d'auteure, Andrea nous introduit dans l'histoire des femmes sourdes, à travers les biographies de celles qui nous ont précédées. De nouvelles pages de l'histoire des Sourds sont ainsi écrites.

Avis des lecteurs