Rayon Selon les thèmes
Inquiétantes étrangetés : exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, chapelle de l'Oratoire, 4 novembre 2011-22 janvier 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85495-474-6
EAN : 9782711872343

Inquiétantes étrangetés

exposition, Musée des beaux-arts de Nantes, chapelle de l'Oratoire, 4 novembre 2011-22 janvier 2012

Chez Art Lys

Paru le
Broché 79 pages
avant-propos de Jean-Marc Ayrault
Tout public

Quatrième de couverture

« L'inquiétante étrangeté sera cette sorte de l'effrayant qui se rattache aux choses connues depuis longtemps, et de tout temps familières. »
Sigmund Freud

C'est à l'aune du célèbre essai de Sigmund Freud, intitulé L'Inquiétante Étrangeté, que le musée des Beaux-Arts de Nantes propose de confronter les chefs-d'oeuvre de ses collections. Signées par les plus grands artistes de l'histoire de l'art du XVIIe siècle au XXIe siècle - La Tour, Ingres, Kandinsky, Tanguy, Brassaï, Michaux, On Kawara ou Gilbert (...) George -, les oeuvres réunies interrogent le pouvoir de l'imaginaire, du visionnaire et de l'hallucinatoire. Articulée en plusieurs thèmes - l'enfer, le rêve, la mort... -, leur mise en résonance, à la fois artistique et littéraire - à travers des citations de Baudelaire, Apollinaire, Perec... -, permet de découvrir des sens cachés et de percevoir d'inquiétantes étrangetés.

« Ce qui se manifeste à travers le tableau c'est un ensemble irréel de choses neuves, d'objets que je n'ai jamais vus ni ne verrai jamais, mais qui n'en sont pas moins des objets irréels, des objets qui n'existent point dans le tableau, ni nulle part dans le monde, mais qui se manifestent à travers la toile et qui se sont emparés d'elle par une espèce de possession. Et c'est l'ensemble de ces objets que je qualifierai de beau. »
Jean-Paul Sartre, L'Imaginaire, 1940

Avis des lecteurs