Inscrire et effacer : culture écrite et littérature (XIe-XVIIIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 359 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782020815802

Inscrire et effacer

culture écrite et littérature (XIe-XVIIIe siècle)

de

chez Seuil

Collection(s) : Hautes études

Paru le | Broché 209 pages

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Quatrième de couverture

«Art happens, a déclaré Whistler, mais l'idée que nous n'en finirons jamais de déchiffrer le mystère esthétique ne s'oppose pas à l'examen des faits qui l'ont rendu possible.» Parmi ces «faits» évoqués par Borges, les relations nouées entre les créations esthétiques et la culture écrite de leur temps constituent l'un des plus essentiels. Mieux que d'autres, les auteurs avec lesquels ce livre chemine ont fait de la matérialité de l'écriture un objet littéraire. Pour plaire, amuser, faire rêver ou penser, Baudri de Bourgueil, Cervantès, Ben Jonson, Cyrano de Bergerac, Goldoni et Diderot ont introduit dans leurs textes, avec réalisme ou à titre de métaphores, les tablettes de cire, les presses à imprimer, les écrits à la main, les écritures brodées et tissées. En ne séparant pas les discours des formes matérielles qui assurent leur publication, ils rappellent que les pratiques des copistes ou les tâches dans l'atelier typographique donnent aux oeuvres non seulement leur corps, mais aussi une part de leur âme. Entre les auteurs et les lecteurs, entre l'écriture autographe et la page du livre, elles sont une médiation obligée et décisive.

En s'attachant à des oeuvres poétiques, dramatiques, romanesques, où les objets et les usages de l'écrit sont devenus littérature, ce livre entend mieux comprendre la tension entre l'inscription et l'effacement, entre l'archive durable et l'écriture éphémère. Elles ont exprimé avec une singulière acuité deux soucis contradictoires, largement partagés par les sociétés d'Occident entre le Moyen Âge et la modernité : conjurer la disparition des textes, toujours menacés par la perte ; juguler le désordre créé par l'excès des discours.

Biographie

Roger Chartier, historien du livre et de la lecture, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur invité à l'université de Pennsylvanie (États-Unis). On lui doit, entre autres, Lectures et lecteurs dans la France d'Ancien Régime, Les Origines culturelles de la Révolution française et (en collaboration) Histoire de la lecture dans le monde occidental.

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