Installations thermiques motrices : analyse énergétique et exergétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-279 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87463-161-0
EAN : 9782874631610

Installations thermiques motrices

analyse énergétique et exergétique

de ,

chez Presses universitaires de Louvain

Collection(s) : Cours universitaires

Paru le | Broché VIII-279 pages

Licence

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre propose une étude thermodynamique approfondie du fonctionnement des principales installations thermiques motrices. Il s'adresse à des lecteurs maîtrisant les concepts de la thermodynamique technique et n'expose donc pas les principes de base de cette science. Il vise particulièrement, au niveau des deuxième et troisième cycles des universités et des grandes écoles, les étudiants ingénieurs mécaniciens et électromécaniciens ainsi que leurs enseignants. Il intéressera aussi les ingénieurs qui, dans l'industrie, ont à connaître la conception et la gestion des installations de production énergétique.

La présentation systématique et comparée des bilans énergétiques et exergétiques des installations constitue une approche originale conférant à cet ouvrage une part importante de son intérêt. Le premier chapitre introduit le concept d'exergie, en montre la subtilité et développe la méthodologie de son application à l'analyse du fonctionnement des installations motrices. Les chapitres suivants constituent une série de monographies consacrées respectivement aux installations à vapeur, aux turbines à gaz, aux installations à cycles combinés, aux moteurs à combustion interne et aux systèmes de cogénération. L'analyse exergétique y apparaît comme un outil élégant d'interprétation du fonctionnement de ces installations, qui complète et enrichit substantiellement la simple approche énergétique.

Biographie

Les auteurs une grande expérience de la thermodynamique technique et des disciplines voisines qu'ils ont longtemps enseignées à l'Université catholique de Louvain.

Pierre Wauters est ingénieur civil mécanicien et électricien de l'UCL, où il a commencé en 1959 une carrière ininterrompue aux Écoles Spéciales, devenues depuis l'École polytechnique de Louvain. Il a enseigné à l'UCL la thermodynamique, la mécanique des fluides, les turbomachines, l'emploi des combustibles et l'énergétique. Ses recherches ont porté sur le fonctionnement des turbines à vapeur et des ventilateurs, en contact permanent avec l'industrie.

Joseph Martin est ingénieur civil mécanicien et docteur en sciences appliquées de l'UCL, où il a commencé en 1965 sa carrière. Il a enseigné à l'UCL les moteurs à combustion interne, la propulsion aérienne, la thermodynamique, la combustion et les organes de machines. Ses recherches sur l'utilisation de carburants non conventionnels dans les moteurs à combustion interne ont abouti à un développement industriel de la gazéification de la biomasse.

Du même auteur : Joseph Martin


Du même auteur : Pierre Wauters