Instants de vie : au coeur des soins palliatifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 126 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84835-393-7
EAN : 9782848353937

Instants de vie

au coeur des soins palliatifs

de

chez In press

Collection(s) : Témoignages en partage

Paru le | Broché 111 pages

Tout public

10.00 Indisponible

préface de Jean-Michel Quinodoz


Quatrième de couverture

Dans Instants de vie, Annie Micheloud-Rey hisse au niveau de la poésie ces moments furtifs où le regard qu'échangent soignant et soigné transcende la douleur et l'angoisse, où la vie reprend ses droits, le temps d'une « seconde d'éternité ». Pour cette infirmière en contact quotidien avec des patients pour la plupart en cours de soins palliatifs, souffrance et mort sont bien réelles. Loin de tout romantisme, elle parvient à apprivoiser nos craintes et, dans un langage de tous les jours, à trouver les mots justes.

Avec Annie Micheloud-Rey nous ne sommes pas seulement spectateurs, elle nous convie à entrer dans une ronde où nous sommes tour à tour visiteur, soignant et patient. Chaque échange est toujours inattendu, émouvant de finesse, de beauté et de nostalgie. En filigrane on y lit l'écoute, l'empathie, le soutien au malade qui peut se sentir moins seul dans cette épreuve. On sort de cette lecture différent, régénéré.

Un ouvrage destiné à chacun, qui touchera particulièrement les patients, leurs proches et les soignants.

Biographie

Annie Micheloud-Rey est infirmière clinicienne en oncologie. Elle exerce en Suisse dans un service d'oncologie ambulatoire et à domicile au sein de www. Portance.ch. Elle anime le programme « Apprendre à vivre avec le Cancer© », et possède un Certificate of Advanced Studies en Art et techniques hypnotiques.

Jean-Michel Quinodoz est psychiatre, psychanalyste à Genève (Société Suisse et Société Britannique de Psychanalyse API), auteur d'ouvrages de référence sur l'oeuvre de Sigmund Freud ainsi que sur l'approche psychanalytique de l'angoisse de séparation et la solitude. Il anime des groupes de réflexion sur les soins infirmiers dans une perspective psychodynamique.