Institution globale et marchés financiers : la Société des nations face à la reconstruction de l'Europe, 1918-1931

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-530 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-03911-589-1
EAN : 9783039115891

Institution globale et marchés financiers

la Société des nations face à la reconstruction de l'Europe, 1918-1931

de

chez P. Lang

Paru le | Broché XVIII-530 pages

Doctorat

76.49 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une économie politique internationale de la Société des Nations afin de mieux mettre en relief le rôle déterminant qu'a joué l'ancêtre de l'ONU dans la reconstruction économique de l'Europe au lendemain de la Première guerre mondiale. Résolument interdisciplinaire, l'analyse pose un cadre conceptuel qui permet de comprendre l'émergence des institutions internationales comme un phénomène social situé au croisement de l'économique et du politique.

L'ouvrage s'articule autour de l'hypothèse selon laquelle la SdN, par ses plans de reconstruction mis en oeuvre dans plusieurs pays européens, a contribué à diffuser une doctrine de discipline monétaire, une rigueur budgétaire et une mythologie du marché autorégulateur qui mèneront tout droit à la Grande crise des années trente. Il se penche sur le réseau des élites financières transnationales qui gravitent autour de la SdN, remonte à l'origine intellectuelle des programmes de reconstruction, et examine leurs répercussions sur les différents pays concernés, l'Autriche, la Hongrie, la Bulgarie, et la Grèce parmi d'autres.

L'analyse montre l'émergence, durant l'entre-deux-guerres, d'une gouvernance monétaire et financière dont le Fonds monétaire international (FMI) sera l'héritier à l'issue du second conflit mondial.

Biographie

Docteur en sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, Michel Fior a publié plusieurs livres et articles sur les aspects politiques des relations financières internationales durant l'entre-deux-guerres et la Seconde guerre mondiale, dont Les banques suisses, le franc et l'Allemagne (2002).