Institutions politiques comparées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 209 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-7028-7
EAN : 9782729870287

Institutions politiques comparées

de

chez Ellipses

Collection(s) : Mise au point

Paru le | Broché 152 pages

Etudiants. Cycles courts

13.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage vise à mieux faire connaître les institutions politiques des pays de l'Europe des vingt-sept ainsi que de quelques références étudiées pour leur originalité (États-Unis, Suisse, Japon, Norvège, Islande). Au total ce sont ainsi trente-deux États dont les institutions sont analysées et comparées. Cette confrontation permet une meilleure connaissance de nos voisins, mais elle permet aussi de lancer des pistes de réflexion sur les réformes institutionnelles à mener en France, même après la révision de juillet 2008.

  • Quelles sont les valeurs communes à ces États ?
  • Comment sont-ils organisés ?
  • Quelle est leur conception du fonctionnement démocratique ?
  • Quelles sont les modalités de désignation des chefs d'État, des gouvernants, des parlementaires et des juges constitutionnels ?
  • Quels sont leurs pouvoirs respectifs ?

À travers ces quelques questions, cet ouvrage montre que l'ensemble des États étudiés, au-delà des divergences de surface, ont de nombreux points communs, qu'ils soient, ou non, membres de l'Union européenne.

Ce livre s'adresse aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit dans lesquels l'étude du droit public comparé fait souvent partie du programme d'enseignement. Il est d'ailleurs le fruit d'un enseignement d'Institutions politiques comparées dispensé à l'institut d'études politiques de Lille. Mais il est également accessible à tout citoyen désireux de mieux connaître le monde dans lequel il évolue.

Biographie

Gilles Toulemonde est maître de conférences en droit public à l'université Lille Nord de France (Lille 2). Il enseigne à l'institut d'études politiques de Lille ainsi qu'à la faculté des sciences juridiques de Lille. Il est membre du Centre de recherches Droits et perspectives du droit.