Instruire en famille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917770-53-5
EAN : 9782917770535

Instruire en famille

de

chez Rue de l'échiquier

Collection(s) : Vivre au XXIe siècle

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Instruire en famille, quelle drôle d'idée ! Et d'abord, est-ce bien légal ? Et la socialisation de votre enfant, vous y avez pensé ? Et l'acquisition des compétences de base ? Et qui va donner les cours de langues étrangères ? Professeur, c'est un métier, tout de même !»

C'est pour répondre à toutes ces questions et à bien d'autres que Charlotte Dien a voulu écrire ce livre. Elle nous propose un récit sensible et personnel, qui retrace de façon lucide et honnête cette expérience «hors-norme». Mais elle propose aussi aux parents qui s'interrogent sur le fonctionnement de notre système éducatif une véritable alternative, en ne négligeant aucun des aspects du sujet.

Après un premier chapitre sur la législation en vigueur, l'auteur balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l'apprentissage est naturel. Elle décrit les différentes possibilités d'organisation et évoque les associations qui regroupent les familles «non sco». Et puisqu'il y a une vie après l'instruction en famille, elle évoque dans un dernier chapitre l'avenir professionnel et social de ces «enfants libres», dont quelques-uns sont célèbres... Enfin, des pages pratiques en fin d'ouvrage, avec notamment des adresses et des sites Internet, offrent de nombreuses ressources à qui serait tenté par une telle démarche.

Biographie

Fille d'une directrice d'école, diplômée de l'enseignement supérieur, Charlotte Dien a longtemps pensé que l'école représentait une étape incontournable de la vie.

Pourtant, face à la perte de confiance en lui et aux difficultés rencontrées par son fils Lucien après deux années de maternelle et une année de CP, elle décide de le déscolariser. L'aventure dure encore et Lucien, aujourd'hui adolescent, s'en porte à merveille... tout comme ses parents !