Intégration budgétaire européenne : enjeux et perspectives pour les finances publiques européennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 329 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5655-8
EAN : 9782804156558

Intégration budgétaire européenne

enjeux et perspectives pour les finances publiques européennes

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures économiques

Paru le | Broché 181 pages

Licence

35.00 Indisponible

préface Michel Devoluy, Bernard Dafflon et Guy Gilbert


Quatrième de couverture

  • Cet ouvrage développe les différentes problématiques soulevées par l'intégration budgétaire européenne en adoptant une démarche tout à fait originale qui consiste à souligner les spécificités de l'expérience européenne au regard de celle de véritables fédérations budgétaires tout en considérant les enseignements à la fois théoriques et empiriques qui permettent d'éclairer le débat sur l'avenir des finances publiques européennes.
  • Il s'adresse tout d'abord aux étudiants de deuxième et troisième cycles qui cherchent à structurer leurs connaissances sur les questions budgétaires au sein d'un espace intégré et sur le concept de fédéralisme budgétaire. Il s'adresse ensuite aux enseignants-chercheurs qui y trouveront une présentation exhaustive des contributions théoriques et empiriques sur les intérêts et limites du fédéralisme budgétaire. Cet ouvrage s'adresse enfin à un public non spécialisé qui s'intéresse aux questions budgétaires européennes et au fonctionnement institutionnel de l'UE.

Biographie

Docteur en économie, Amélie Barbier-Gauchardest maître de conférences à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (Strasbourg 1). Elle est également conseiller scientifique au Centre d'Analyse Stratégique (CAS), qui succède au Commissariat général du Plan, à Paris.

Ses travaux portent principalement sur les aspects macroéconomiques de l'intégration européenne et sur les finances publiques européennes en particulier.