Intégration économique européenne : problèmes et analyses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804139520

Intégration économique européenne

problèmes et analyses

chez De Boeck

Collection(s) : Questions d'économie et de gestion

Paru le | Broché 339 pages

Licence

28.00 Indisponible

préface Pierre Morin


Quatrième de couverture

Destiné aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en sciences économiques, en gestion et en sciences politiques, ce manuel a pour objectif de présenter les éléments d'analyse des différents problèmes soulevés par l'intégration européenne. Sont successivement abordés :

  • les aspects commerciaux : l'Union douanière, les groupes d'intérêt, les accords commerciaux, la monnaie unique et le commerce européen ;
  • l'union monétaire européenne : la monnaie unique, la Banque centrale européenne, la politique monétaire commune, les politiques budgétaires nationales, l'impact de l'union monétaire sur les marchés du travail, l'euro et le système monétaire international ;
  • les dimensions sociales et politico-économiques de l'Union européenne : l'Europe des Etats, l'Europe des régions, l'Europe sociale, l'élargissement à l'Est, Vers une constitution européenne.
  • Présenté de façon pédagogique, chaque chapitre met l'accent sur les questions essentielles et sur les leçons qu'offre l'analyse économique relativement aux enjeux majeurs de l'intégration européenne. En fin de chapitre figurent une liste de mots clés, les références bibliographiques ainsi qu'une série de questions de réflexion.

    L'objectif de l'ouvrage est de susciter ainsi chez le lecteur une réflexion réellement personnelle, soutenue par une bonne connaissance des mécanismes et des enjeux économiques.

    Biographie

    Etienne Farvaque, maître de conférences à l'Université de Lille 1, il est également chargé de cours à l'Université Catholique et à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille.

    Gaël Lagadec est maître de conférences à l'Université de Nouvelle-Calédonie.