Intégration européenne et institutions économiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804139780

Intégration européenne et institutions économiques

chez De Boeck

Collection(s) : Droit-économie

Paru le | Broché 415 pages

Licence

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fournir une analyse économique du rôle des institutions au sein du processus d'intégration européenne est l'objectif poursuivi par cet ouvrage.

D'abord introduites de manière volontariste dans les premières décennies de l'Union, les institutions s'effacent devant le marché à la fin des années 70. Le livre étudie les motifs de leur émergence récente dans un environnement pourtant dominé par les mécanismes du marché.

La première partie de l'ouvrage examine l'évolution des liens industriels (réseaux, partenariats, alliances) caractérisant l'organisation intra-communautaire de la production et de l'échange des biens et des services.

La deuxième partie aborde la question des relations institutions-agents à travers l'analyse des structures monétaires et financières. La BCE, les mutations du système financier donnent lieu à une analyse de l'articulation entre règles et marché, les séquences d'apprentissage d'institutions évolutives assurant le lien intertemporel entre les actions.

La troisième partie de l'ouvrage applique l'analyse des institutions au processus de réduction des diversités qui caractérisent l'espace économique européen.

L'ouvrage s'adresse à un large public de professeurs et d'étudiants de 2e et 3e cycles en économie et en droit, de professionnels et de chercheurs.