Paru le 09/03/2006 | Broché VIII-206 pages
Professionnels
préface Luc Robert
Intégrer images réelles et images 3D
Post-production et réalité augmentée
Cet ouvrage propose un tour d'horizon des différentes techniques numériques de post-production et de réalité augmentée (aspects temps réel) qui permettent d'intégrer de façon réaliste des objets infographiques dans des séquences d'images réelles.
Il traite en détail le problème de la cohérence géométrique des compositions (respect de la perspective réelle pour les objets insérés) et de leur cohérence photométrique (échanges lumineux entre scène réelle et virtuelle). Différentes solutions matérielles et logicielles sont présentées, elles permettent de retrouver les caractéristiques géométriques et photométriques de la scène observée, et d'intégrer ces informations dans le processus de rendu.
Sept tutoriaux permettent de passer de la théorie à la pratique. Ils portent sur :
Ils reposent sur des logiciels représentatifs de l'offre actuelle (Maya, 3ds Max, Boujou, Maya Live, ImageModeler, After Effects) et son disponibles en ligne.
Cet ouvrage s'adresse aux créateurs et techniciens de l'audiovisuel, aux infographistes, aux artistes du numérique, aux architectes, aux designers, aux informaticiens mais aussi aux étudiants des domaines de l'image numérique et de l'interactivité.
Gilles Simon
est maître de conférence à l'université Henri Poincaré de Nancy 1 et chercheur au Loria dans le domaine de la vision par ordinateur et de la réalité augmentée.
Julien Decollogne
est infographiste dans le domaine de l'audiovisuel et de la 3D, il est titulaire d'un DESS en imagerie numérique.