Intelligence artificielle : actes des 5èmes Journées nationales PRC-GDR, Nancy, 1-3 février 1995

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIX-444 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782877170475

Intelligence artificielle

actes des 5èmes Journées nationales PRC-GDR, Nancy, 1-3 février 1995

de

chez Teknea

Paru le | Broché XIX-444 pages

Professionnels

39.64 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Ministère de la Recherche a créé en 1985 (sur crédits du Fonds de la Recherche Technologique) plusieurs P.R.C. (Programme de Recherches Coordonnées) auxquels le Centre National de la Recherche Scientifique a conféré le statut de G.D.R. (Groupe De Recherche). Le P.R.C.-G.D.R. d'Intelligence Artificielle a pour objectifs de :

  • structurer et renforcer le potentiel de recherche français dans le domaine de l'Intelligence Artificielle, en regroupant les meilleures équipes du domaine ;
  • constituer un repère scientifique et technologique et devenir un pôle de référence et d'information pour l'ensemble de la recherche.
  • Il présente ici un bilan de ses travaux les plus récents, comme il l'a fait lors de ses quatre premières journées nationales, respectivement à Aix-les-Bains en novembre 1986, à Toulouse en mars 1988, à Paris-la-Défense en mars 1990, et à Marseille en octobre 1992.

    La différence essentielle entre ces journées et celles qui les ont précédées tient au mode de fonctionnement mis en place en juillet 1992 par le Ministère de la Recherche : durant la période écoulée, chaque P.R.C. a dû consacrer les trois-quarts de ses ressources au financement de projets «inter-P.R.C.» gérés par un «comité de pilotage», le quart restant étant utilisé pour animer la communauté scientifique que chaque P.R.C. regroupe. Dans ce cadre

  • le P.R.C.-G.D.R. I.A. a défini les thèmes de certains projets : décision et apprentissage, déduction automatique, gestion de l'incertain et de l'évolutif ;
  • il a poursuivi sa vocation d'animation de la communauté, grâce notamment à la création et au renouvellement périodique de groupes de travail.
  • Actuellement, 322 personnes (auxquelles s'ajoutent 47 «membres associés» qui, pour des raisons diverses, ne sont pas décomptés à part entière dans les activités auxquelles ils contribuent) sont impliquées à un titre ou à un autre dans une activité reconnue par le P.R.C.-G.D.R. I.A. ; ces chercheurs viennent de 64 affiliations distinctes, dont 31 ont le statut d'«équipe du P.R.C.» mais ceci ne couvre pas, loin s'en faut, la totalité de la recherche française en intelligence Artificielle.

    On trouvera, dans ces actes, une présentation scientifique des recherches effectuées dans le cadre des projets inter-P.R.C. et des travaux entrepris par les groupes.