Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Intelligence artificielle

la nouvelle barbarie

de ,

chez Rocher

Collection(s) : Idées

Paru le | Broché 313 pages

Tout public

18.90 Indisponible

préface de Matthew Crawford


Intelligence artificielle

La nouvelle barbarie

Géolocalisation, réponses automatiques aux mails, propositions d'achats ciblant les goûts du consommateur... L'intelligence artificielle est déjà à l'oeuvre dans notre quotidien. Et sa place ne cesse de grandir, de s'affirmer à chaque seconde. « Pour notre bien », assurent les GAFA et autres géants du numérique. Pourtant, l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres ni un simple progrès technique. Elle contient une philosophie, une vision de la vie et de l'Homme inquiétante. Promouvant en effet une équivalence entre l'humain et la machine, elle permet d'imaginer une pensée sans sujet qui nie la subjectivité. En imitant l'homme, elle le défie (et parfois le surpasse) dans des domaines essentiels de la vie en société : la justice, la médecine ou l'organisation du travail... L'Homme risque ainsi de se retrouver passif, les rapports humains détruits, la démocratie sapée dans ses fondements. Pour quel bénéfice ? De nouveaux services, parfois utiles, certes efficaces mais qui viennent enrichir essentiellement les GAFA en déstabilisant dangereusement nos sociétés.

Tout en expliquant clairement l'évolution des diverses technologies, cet ouvrage dissèque les défis que la machine lance aujourd'hui à l'Homme et s'inscrit en faux contre le discours dominant : Non, l'Intelligence artificielle n'est pas un progrès « comme les autres », un « sens de l'Histoire » irrévocable.
Polytechniciens à la tête de l'Association française contre l'intelligence artificielle, les auteurs font la critique de cette nouvelle technologie. Selon eux, elle promeut un antihumanisme dangereux pour la pensée, qui sous-entend l'équivalence entre l'humain et la machine, et menace les emplois traditionnels, au seul profit des géants du web. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-268-10237-5
EAN : 9782268102375