Intelligence économique et renseignement : pour en finir avec les amalgames : états d'esprit, environnements, champs d'application, modes d'action

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 652 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37301-032-9
EAN : 9782373010329

Intelligence économique et renseignement

pour en finir avec les amalgames
états d'esprit, environnements, champs d'application, modes d'action

de

chez JPO

Collection(s) : Manuel

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

39.00 Indisponible

préface de Jean-François Bianchi


Quatrième de couverture

Intelligence économique et renseignement

Pour en finir avec les amalgames

L'Intelligence Économique, concept à la mode s'il en est, a donné lieu ces dernières années à la production d'une littérature abondante, généraliste, conceptuelle ou spécialisée, pédagogique ou de vulgarisation.

Mais malgré cette foison de productions, on entend encore ici et là des idées fausses sur l'Intelligence Économique qui a toujours du mal à décoller en France.

C'est tout l'objet de cet ouvrage que de tenter de débarrasser l'IE de cette image parfois négative, en présentant le concept dans sa globalité. Lever les doutes qui subsistent, répondre aux questions encore sans réponse, corriger les croyances erronées en apportant des explications simples, claires et accessibles pour le lecteur, tel est l'objet de ce manuel.

Ce livre, qui ne s'adresse pas aux experts et aux spécialistes, est plus particulièrement destiné aux novices en matière d'Intelligence Économique, aux curieux, aux débutants et aux étudiants, ou encore aux entrepreneurs de PME, bien peu familiers du concept pour certains, en comparaison de leur univers d'un impitoyable réalisme.

Biographie

Jean-Christophe Damaisin d'Arès est diplômé de l'École de guerre économique, d'écoles commerciales de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris et licencié en psychologie. Il est également titulaire de deux masters II mention Sciences politiques, en « Relations internationales, option Défense et Sécurité internationale » et en « Défense et dynamiques Industrielles », d'un master II en « Analyse des marchés émergents et en transition », ainsi que d'un diplôme d'université en criminologie. Auditeur de la Défense nationale, son riche parcours professionnel lui a permis de bénéficier d'une expérience de plusieurs années au sein de diverses entreprises privées, ce qui lui a donné une très bonne connaissance des problématiques organisationnelles et stratégiques des PME françaises, notamment à l'export.
Auteur éclectique, il a également écrit une quinzaine d'ouvrages sur différents sujets.