Intercommunalité et santé : un nouvel acteur de la santé publique ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 449 pages
Poids : 642 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84934-765-2
EAN : 9782849347652

Intercommunalité et santé

un nouvel acteur de la santé publique ?

chez Mare & Martin

Collection(s) : Droit public

Paru le | Broché 449 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intercommunalité peut-elle devenir un acteur déterminant du système de santé ? La crise des acteurs traditionnels est désormais bien connue : pénurie de praticiens en médecine libérale dans certains secteurs ; manque d'attractivité pour l'hôpital public ; difficultés des ARS (Agences Régionales de Santé) à organiser une offre de soins équilibrée, etc. Les groupements de communes, dotés de moyens et de compétences non négligeables recoupant le champ large de la santé, et couvrant la quasi-totalité du territoire national, peuvent potentiellement jouer un rôle bénéfique en la matière. Cumulant proximité, ingénierie et ressources, à la différence des communes prises individuellement, leurs apports réels en matière de santé méritent d'être identifiés et mesurés, pour en penser la valeur ajoutée et les lacunes.

Biographie

Fouad Eddazi est Maître de conférences en droit public et membre du Centre de recherche juridique Pothier à l'université d'Orléans.

Sylvain Dournel est docteur en géographie et aménagement, et chercheur contractuel au Centre d'études pour le développement des territoires et l'environnement à l'université d'Orléans.

Pierre Allorant est Professeur d'Histoire du droit, doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l'université d'Orléans.

Franck Guérit est Maître de conférences en géographie et aménagement et membre du Centre d'études pour le développement des territoires et l'environnement à l'université d'Orléans.