Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille : actes de colloque, 4 juin 2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-91076-42-5
EAN : 9791091076425

Intérêt de l'enfant et mutations du droit de la famille

actes de colloque, 4 juin 2019

de

chez CREAM

Collection(s) : Actes de colloque

Paru le | Broché 367 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

avant-propos Christophe Albiges et Louis-Frédéric Pignarre


Quatrième de couverture

Intérêt de l'enfant et mutation du droit de la famille

Actes du colloque du 04 Juin 2019

5ème Journée Cambacérès

Le présent ouvrage regroupe les différentes communications des participants au colloque sur l'intérêt de l'enfant et les mutations du droit de la famille. L'objectif de cette journée d'étude était double. Il s'agissait d'abord d'envisager dans quelle mesure l'intérêt de l'enfant pouvait être source d'évolution des structures familiales. À l'heure où le législateur étend le domaine de la procréation médicalement assistée et où la jurisprudence accepte de retranscrire la filiation d'enfants nés de gestation pour autrui à l'étranger, il convenait de questionner la notion de parenté.

Il s'agissait ensuite de déterminer dans quelle mesure l'intérêt de l'enfant pouvait être garanti au sein des nouvelles formes de relations familiales. Familles décomposées, monoparentales, recomposées... quelle place pour l'enfant, pour sa parole ? Comment concilier au mieux l'intérêt de l'enfant et les droits des parents ?

Des échanges constructifs entre universitaires et praticiens (magistrats, avocats, médiateurs, notaires, pédopsychiatres) permettent de mieux appréhender les difficultés rencontrées et de proposer des solutions. Outre les actes du colloque, le lecteur trouvera dans ce recueil des contributions réalisées par des doctorants rattachés à l'École doctorale Droit et Science politique de l'Université de Montpellier.

Directement liées à la thématique du colloque, celles-ci permettent d'éclairer opportunément la notion d'« intérêt de l'enfant ». La diversité des prismes d'analyse retenus permet de mieux cerner la notion, son contenu et la délicate question de son utilisation.