Intérieurs bruxellois : maisons mitoyennes, hôtels de maître, appartements, maisons rurales, villas, lofts

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 287 pages
Poids : 1650 g
Dimensions : 26cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782930182414

Intérieurs bruxellois

maisons mitoyennes, hôtels de maître, appartements, maisons rurales, villas, lofts

de , ,

chez Alice

Paru le | Relié 287 pages

Tout public

50.00 Indisponible

photographies Louis-Philippe Breydel


Quatrième de couverture

Bruxelles est une capitale comme il n'en existe nulle part ailleurs. Elle offre une multitude d'habitats. Le centre, très urbanisé, est caractérisé principalement par la maison mitoyenne, héritage du passé. Ses typologies sont variées, dont la plus prestigieuse est l'hôtel de maître, et la plus commune le "trois pièces en enfilade".

Des villages qui autrefois ceinturaient la ville, il subsiste des maisons rurales, aujourd'hui investies par de nouveaux résidents, qui en apprécient la rusticité et l'atmosphère intime.

C'est là aussi qu'essaimèrent à partir de la fin du XIXe siècle les villas, en particulier dans la périphérie jouxtant le bois de la Cambre et la forêt de Soignes. Dans le même temps se sont multipliés les immeubles à appartements, pour faire face à l'afflux des populations résultant de l'exode rural.

Parallèlement, la Société nationale des Habitations et Logements à bon marché, créée en 1919 à l'initiative du gouvernement soucieux de répondre aux besoins des couches populaires, a développé des habitats collectifs, dont les plus remarquables sont les cités-jardins.

La vogue la plus récente investit les sites industriels désaffectés, reconvertis en lofts, inspirés de la mode new-yorkaise.

Quantité de styles, de l'éclectisme au modernisme et à l'Art déco en passant par l'Art nouveau et jusqu'au postmodernisme, ont inspiré une extrême diversité d'intérieurs, où fleurit l'imaginaire bruxellois. Tous ces espaces à vivre incarnent l'âme de la ville.

A travers une illustration riche, variée et inédite, cet ouvrage présente des intérieurs bruxellois typiques et l'art de vivre qui s'y épanouit aujourd'hui ; en contrepoint, il restitue le contexte historique, social et culturel de leur développement.

Du même auteur : Laurent Courtens


Du même auteur : Louis-Philippe Breydel