Internet. Vol. 2. Le caractère fétiche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-307 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8066-0219-0
EAN : 9782806602190

Le caractère fétiche

de

chez EME Editions

Serie : Internet. Vol 2

Collection(s) : Techno, logos et polis

Paru le | Broché XII-307 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'usage croissant d'Internet dans la vie privée et au travail nous berce dans l'illusion que nous en comprenons les principaux éléments et les enjeux. Perçu à tort comme un tout homogène, Internet est en réalité un ensemble de composantes disparate et héberge une foule d'acteurs ayant des intérêts souvent différents, parfois contradictoires.

Ce second tome se propose de déconstruire l'objet Internet pour en percevoir les principales limites dans ses trois composantes (les infrastructures, les contenus et les outils gérant ces contenus), et pour en appréhender les dangers potentiels. Cette déconstruction est la seule voie possible pour arriver à une meilleure compréhension du Net et de ses potentialités. Une telle étude passe notamment par une description des enjeux économiques, politiques et juridiques qui, au-delà des contraintes technologiques, influencent l'évolution d'Internet. Le lecteur découvrira aussi quelques pistes de réflexions à propos des évolutions possibles du Net et de sa capacité à relever les principaux défis auxquels il se trouve confronté aujourd'hui.

Biographie

Pascal Francq est ingénieur et docteur en sciences appliquées de l'Université libre de Bruxelles. Après y avoir enseigné les technologies de l'information, il se consacre pleinement à la recherche et développe des algorithmes destinés à résoudre divers problèmes d'optimisation. Il maintient notamment la plate-forme open source GALILEI qui propose une approche intégrée de la gestion informationnelle. Il s'intéresse également aux impacts sociétaux d'Internet et aux pratiques qui émergent des nouveaux usages des technologies de l'information. En 2010, il a fondé le Paul Otlet Institute, un centre de recherche indépendant centré sur les technologies de l'information.