Internet et inégalités : une radiographie de la fracture numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782804017781

Internet et inégalités

une radiographie de la fracture numérique

de ,

chez Labor

Collection(s) : Quartier libre

Paru le | Broché 87 pages

Public motivé

Poche
9.21 Indisponible

Quatrième de couverture

«Qu'en est-il aujourd'hui de la fracture numérique ? S'agit-il d'un phénomène passager, une sorte d'épouvantail face à l'irrépressible expansion d'internet dans tous les domaines de la vie économique et sociale ? Est-on vraiment à l'aube d'une ère nouvelle qui conduira à une redistribution des cartes entre les nantis et les laissés-pour-compte, les habitants des centres et ceux des périphéries ? Est-ce une nouvelle forme d'exclusion venue alourdir le passif des inégalités sociales ? [...]

Dans cet ouvrage, nous avons tenté d'apporter un maximum d'éléments de réponse, sans avoir la prétention de donner des recettes. Notre approche n'est pas pessimiste, elle appelle à la créativité et à l'action, mais en bonne connaissance de cause plutôt que pris au piège d'une utopie technicienne. Toutefois, nous souhaitons terminer par une mise en garde, une sorte de "principe de précaution" appliqué à internet : rappeler l'impérative nécessité de maintenir la diversité technologique dans les moyens d'accès à l'information et aux services, sous peine de créer l'exclusion là où elle n'était pas présente.»

Biographie

Patricia Vendramin est sociologue et diplômée en science de la communication et en études du développement. Gérard Valenduc est physicien et chargé d'enseignement à l'Institut d'Informatique des Facultés de Namur. Ensemble ils dirigent le Centre de recherche Travail et Technologies de la Fondation Travail Université, à Namur. (www.ftu-namur.org). Ils sont responsables de projets de recherche régionaux, nationaux et européens sur les aspects socioéconomiques des technologies de l'information et de la communication et de leurs impacts sur le travail et la qualité de vie.

Du même auteur : Patricia Vendramin