Collection(s) : Culture & communication
Paru le 06/02/2006 | Broché 318 pages
Public motivé
Cet ouvrage élabore, à partir de la pensée de Charles Sanders Peirce, «l'inventeur de la sémiotique», un modèle pour rendre compte de la communication artistique, en considérant à la fois la production et la réception des oeuvres.
Le modèle est appliqué à l'analyse de nombreux cas concrets appartenant à divers genres artistiques contemporains: peinture figurative (Magritte), monochrome (Klein), déclaration constitutive d'un groupe d'artistes (Nouveaux Réalistes), littérature (Duras), cinéma (Wenders), installation photographique (Chávez), arts plastiques et écriture (Parant) et intervention artistique (Corillon).
Tout en apportant une nouvelle connaissance sur le fonctionnement de l'art contemporain, l'ouvrage peut être utilisé comme une initiation à l'utilisation pratique des concepts peirciens. Il résume en annexe les notions de base de la sémiotique de Peirce et contient un index lexical détaillé.
Dans le cadre du Système Européen de Transferts de Crédits (E.C.T.S.), cet ouvrage correspond en France aux niveaux Licence et Master; en Belgique et au Canada, aux niveaux Baccalauréat et Master; en Suisse aux niveaux Bachelor et Master. Il est destiné aux étudiants en communication sociale, arts, lettres et sciences humaines et aux amateurs critiques d'art.
Nicole Everaert-Desmedt
Agrégée en philosophie et lettres et docteur en communication sociale, elle est professeur de sémiotique aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Elle enseigne également à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS, Bruxelles), à l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc de Wallonie (Tournai) et à l'Université du Luxembourg.
Elle a notamment publié trois ouvrages consacrés à la sémiotique et a coordonné un ouvrage sur «Magritte au risque de la sémiotique».