Intervenir en milieu familial

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 267 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782850084973

Intervenir en milieu familial

de ,

chez Chronique sociale

Collection(s) : Comprendre les personnes

Paru le | Broché 123 pages

Public motivé

18.30 Indisponible

préface Gilles Gendreau


Quatrième de couverture

Ce guide est un manuel destiné à outiller les professionnels qui travaillent dans un contexte familial. Les étudiants en techniques d'éducation spécialisée et les professionnels accompagnateurs de plusieurs milieux trouveront dans ce guide des façons de dire et de faire les choses. De nombreux outils et pistes de réflexions sont proposés au fil des pages : le respect, l'authenticité, le sens de l'humour, le langage... Toutes les étapes de rencontre sont passées en revue, de la prise de contact initiale à la fin de la relation.

Le livre comporte deux grandes parties qui reposent respectivement sur deux concepts : le savoir-être et le savoir-faire de l'intervenant. Pour être un professionnel de l'accompagnement efficace, il ne suffit pas de savoir faire les choses. Les auteurs ont justement cherché à mettre l'accent sur les pièges potentiels qui attendent le professionnel accompagnateur, dont l'impact de la stagnation sur la relation d'aide, le danger relié aux attentes irréalistes des protagonistes, etc.

Biographie

Gabrielle Larocque a étudié en gérontologie à l'Université de Montréal et détient aussi des certificats en intervention psychoéducative et en toxicomanie. Son parcours l'a amenée à travailler à la fois dans les secteurs de l'éducation et de la réadaptation. Enseignante en techniques d'éducation en services de garde et intervenante en santé mentale, elle participa aussi à la mise sur pied d'un service d'intégration pour les enfants ayant un handicap. Depuis dix ans, elle se consacre à l'intervention en milieu familial.

Johanne Larocque a acquis sa formation à l'école de psychoéducation de l'Université de Montréal. Passionnée par son travail, elle participe à l'implantation de divers programmes, dont un service de stimulation précoce, et oeuvre au sein d'une équipe de santé mentale. Elle collabore aussi avec l'Office des personnes handicapées du Québec afin d'offrir des services de réadaptation à domicile pour des jeunes ayant des déficiences physiques ou intellectuelles. Elle enseigne dans les programmes de techniques d'éducation en services de garde de même qu'en intervention sociale.