Interventions psycho-oncologiques : la prise en charge du patient cancéreux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-273 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782294008016

Interventions psycho-oncologiques

la prise en charge du patient cancéreux

de ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Médecine et psychothérapie

Paru le | Broché XII-273 pages

Professionnels

36.05 Indisponible

avec la collaboration de A. Brédart, C. Datso, C. Farvacques et al.


Quatrième de couverture

La prévalence importante des problèmes psychologiques et des troubles psychiatriques constatée en oncologie souligne la nécessité d'une prise en charge multidisciplinaire des patients cancéreux et de leur famille. Depuis les années 80, des unités spécialisées implantées dans les centres de traitement du cancer offrent des services de prévention, de soutien et de réhabilitation.

Cet ouvrage aborde les différents problèmes qui se posent aux soignants lors de la prise en charge du patient cancéreux : la communication soigant-soigné, l'information du patient, les interventions spécialisées, psycho-pharmacologiques et psychothérapeutiques. Enfin, les aspects éthiques associés aux problématiques de la prise en charge des patients cancéreux en phase terminale sont discutés. Cette deuxième édition a été entièrement remise à jour et la partie relative aux psychothérapies a été approfondie.

Complément utile de Psycho-oncologie : le cancer, le malade et sa famille édité dans la même collection, ce livre s'adresse à tous ceux qui travaillent en institution ou à domicile - médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, professionnels de la santé mentale et paramédicaux - et qui œuvrent pour le développement d'une approche globale et pluridisciplinaire.

Biographie

Darius Razavi, neuropsychiatre, est titulaire de la chaire de psychosomatique à l'université libre de Bruxelles et exerce à l'Institut Jules Bordet à Bruxelles.

Nicole Delvaux, psychologue, est chef du service de psychologie à l'hôpital Erasme à Bruxelles.