Intifada française : de l'importation du conflit israélo-palestinien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 506 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-7259-5
EAN : 9782729872595

Intifada française

de l'importation du conflit israélo-palestinien

de

chez Ellipses

Paru le | Broché 506 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le début de la deuxième Intifada, à l'automne 2000, a coïncidé avec une hausse spectaculaire des actes antisémites en France. Depuis lors, chaque explosion de violence au Proche-Orient se traduit par une montée des tensions sur le territoire national, si bien que certains n'hésitent plus à parler d'une «importation du conflit israélo-palestinien».

L'auteur de ce livre a cherché à comprendre les mécanismes de cette «importation». Pour ce faire, il s'est immergé pendant plusieurs années au sein des sphères pro-israélienne et pro-palestinienne. Il a analysé la littérature produite par les associations des deux bords, a assisté à de nombreuses manifestations et a interviewé des dizaines de militants.

Il en ressort un tableau nuancé de l'évolution du militantisme, en France, lié au conflit israélo-palestinien. L'histoire des associations pro-israéliennes et pro-palestiniennes est retracée avec minutie, en insistant sur le rôle central joué par la guerre des Six Jours et, plus récemment, par le déclenchement de la deuxième Intifada.

Comment les organisations pro-israéliennes et pro-palestiniennes se structurent-elles ? Quelles sont les motivations des militants ? Quels sont leurs modes opératoires ? Est-il pertinent d'opposer un «lobby pro-israélien» à un «lobby pro-arabe» ? L'«importation du conflit israélo-palestinien» risque-t-elle de s'accentuer au cours des prochaines années ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre apporte des réponses.

Biographie

Marc Hecker, docteur en science politique de l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne, est chercheur à l'Institut français des relations internationales (Ifri) et rédacteur en chef adjoint de la revue Politique étrangère.