Introduction à l'analyse géopolitique

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729859596

Introduction à l'analyse géopolitique

de

chez Ellipses

Paru le | Relié 320 pages

Public motivé

23.40 Indisponible

Cartes Clémence Tosseri


Quatrième de couverture

Ce livre est à la fois un manuel de cours pour l'enseignement général de la géopolitique au Collège Interarmées de Défense - ex-Ecole de Guerre - et un corps de doctrine pour une nouvelle science géopolitique française.

Nombreux sont les livres qui décrivent les relations internationales ; peu sont ceux qui cherchent à en faire comprendre les mécanismes. Grâce à l'approche géopolitique des conflits, cet ouvrage dévoile, sans complaisance ni jugements de valeur, les enjeux et les intérêts des Etats et des acteurs internationaux.

L'objectif est double : d'abord donner au lecteur une méthode de raisonnement à appliquer à n'importe quelle situation historique ou d'actualité ; ensuite, rendre intelligibles les savoirs et donc en permettre la mémorisation immédiate.

Après une première partie qui explique en quoi la science géopolitique est la mieux à même d'expliquer le monde, l'ouvrage développe une approche binaire et thématique des facteurs de la géopolitique :

Il s'agit de comprendre d'abord tout ce qui ne change pas à travers l'histoire, les facteurs permanents de la géopolitique : la dualité centre-périphérie, l'enclavement, l'insularité, le relief, l'ethnie, le territoire, la langue, la religion, les représentations géopolitiques - panismes, grandismes... -, la mer, les routes terrestres et maritimes, la quête de l'eau, du pétrole, ou bien encore la permanence de l'affrontement, à l'échelle mondiale, entre la dimension maritime et la dimension terrestre.

Il s'agit ensuite de comprendre tout ce qui change : les conséquences géopolitiques des progrès techniques, de la mondialisation, de la régionalisation, de la montée en force des acteurs transnationaux...

Enfin, une quatrième partie insiste sur la notion de dispositif qui ne peut être comprise qu'en ayant, au préalable, assimilé les facteurs de la géopolitique.

90 cartes et schémas géopolitiques viennent à l'appui du texte pour rendre facilement compréhensibles les situations expliquées.

Ce manuel s'adresse à tous ceux qui sont amenés à manier les données de l'histoire, de la géographie, de la science politique, et des relations internationales, pour bâtir des raisonnements géopolitiques : militaires et diplomates, étudiants, enseignants, chercheurs, et public intéressé par le décryptage de l'actualité internationale...

Biographie

Aymeric Chauprade est chercheur en science politique à l'Université Paris V René Descartes et enseigne la géopolitique au Collège Interarmées de Défense. Ses travaux portent en particulier sur l'étude du fait religieux en géopolitique et sur les relations entre l'Europe et le monde arabe. Il a notamment publié, avec François Thual, le Dictionnaire de géopolitique aux éditions Ellipses.