Introduction à l'art de la plaidoirie : l'exemple luxembourgeois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87998-146-8
EAN : 9782879981468

Introduction à l'art de la plaidoirie

l'exemple luxembourgeois

de

chez Larcier Luxembourg

Collection(s) : Regards sur le droit luxembourgeois

Paru le | Broché 271 pages

Professionnels

77.00 Indisponible

avec la collaboration de Gaston Vogel


Quatrième de couverture

Un avocat a pour instrument essentiel la parole, parlée ou écrite. Ils sont imbéciles, les jaloux qui prétendent que la parole aurait perdu son effet magique. La parole est l'arme essentielle dont nous disposons. Elle a mis en mouvement des foules. Il s'agit de la cultiver - chaque jour !
(Lettre de Me Gaston Vogel à un ancien stagiaire)

Plaider est un art. Et un art, cela s'apprend.

Ce livre s'adresse en premier lieu aux avocats désirant approfondir leurs compétences en la matière de même qu'aux avocats-débutants appelés à rédiger leurs premières plaidoiries.

La première partie de cet ouvrage est basée sur des préceptes fondamentaux de maîtres anciens (notamment Aristote, Cicéron et Quintilien) encore valables aujourd'hui et veut donner un cadre théorique à l'éloquence judiciaire.

La deuxième partie comprend, accompagnés d'une brève analyse, des exemples modernes de la plume de Me Gaston Vogel, ténor du Barreau de Luxembourg réputé pour ses dons oratoires : onze plaidoiries couvrant une période de plus de 40 ans, dont certaines font partie intégrante des grands procès que la justice et la société luxembourgeoises ont connus ces dernières décennies, tels le dernier procès d'avortement au Luxembourg, celui de la prise d'otages dans une crèche à Wasserbillig ou encore celui de l'« Affaire du siècle ».

Ainsi, ce livre retrace certaines pages de l'histoire récente du Grand-Duché.

Biographie

Docteur en droit et membre du Barreau de Luxembourg depuis 1962, Me Gaston Vogel (*1937) est considéré comme l'un des plaideurs les plus connus dans l'histoire du Grand-Duché, ayant plaidé de nombreuses affaires parmi les plus importantes dans l'histoire de la justice luxembourgeoise. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de droit, de littérature et de cultures orientales.

Docteur ès lettres classiques de l'Université d'Oxford et actuellement sous contrat pour des éditions bilingues et un commentaire sur Cicéron et Pseudo-Cicéron chez Reclam Verlag, Oxford University Press et Harvard University Press, Thierry Hirsch (*1988) est un spécialiste internationalement reconnu en matière de la théorie antique de la rhétorique judiciaire.