Introduction à l'histoire de l'exégèse. Vol. 2. Les premiers grands exégètes latins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08905-0
EAN : 9782204089050

Les premiers grands exégètes latins

de

chez Cerf

Serie : Introduction à l'histoire de l'exégèse. Vol 2

Collection(s) : Initiations aux Pères de l'Eglise

Paru le | Broché 195 pages

Public motivé

24.20 Indisponible

préface Marie-Josèphe Rondeau


Quatrième de couverture

Les oeuvres d'ensemble qui présentent, de manière distincte et successive, les traits principaux de l'exégèse planquée par chacun des grands Pères de l'Église lestent rares C'est cette lacune qu'ont comblée, au cours des années 1980, les quatre volumes de l'Introduction à l'histoire de l'exégèse de Bertrand de Margerie.

Ce second tome nous fait revivre le choc des rencontres culturelles entre, d'une part, Cicéron et Virgile, d'autre part, les Écritures juives et chrétiennes. Du IIIe au Ve siècle, ces grands convertis que furent Tertullien, Hilaire de Poitiers, Ambroise de Milan et Jérôme ont mis les techniques païennes au service de l'Évangile du Christ.

Fidèle à la méthode utilisée dans son précèdent volume sur les Pères grecs et orientaux, Bertrand de Margerie introduit ses lecteurs dans la vision des premiers interprètes latins de la Bible Tertullien, qui s'est attaché passionnément a scruter le mystère du Christ-Dieu, « moelle des Écritures » ; la controverse arienne qui a stimulé la médiation christologique et trinitaire d'Hilaire ; Ambroise qui, sans cesser d'être préoccupé d'annoncer les ventés de la foi, fait oeuvre de poète saisi par la splendeur du mystère pascal, Jérôme qui, dans son désert de Chalcis, témoigne d'une intelligence aiguë du rapport entre Bible, existence et culture.

Même s'ils ont pu donner de tel ou tel verset une interprétation dogmatique que l'on est fonde à rejeter, les exégètes docteurs de l'âge patristique fournissent un modèle de démarche qui reste bon à méditer. Le souffle scripturaire de cette théologie, la visée théologique de ces commentaires sont encore un enseignement pour aujourd'hui.

Biographie

Bertrand de Margerie (1923-2003), jésuite français, a longtemps enseigné aux États-Uni. Outre ses études sur l'histoire de l'exégèse patristique : Les Pères de l'Église commentent le Credo (Éd du Cerf, 1998), Le Christ des Pères (Éd du Cerf 2000), il est reconnu pour ses travaux de théologie : La Trinité chrétienne dans l'histoire (3 vol., Beauchesne, 1975), Liberté religieuse et règne du Christ (Éd du Cerf, 1988).