Introduction à la philosophie analytique : la logique comme méthode

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5674-9
EAN : 9782804156749

Introduction à la philosophie analytique

la logique comme méthode

de

chez De Boeck

Collection(s) : Le point philosophique

Paru le | Broché 311 pages

Public motivé

34.00 Indisponible

préface Ali Benmakhlouf


Quatrième de couverture

Introduction à la philosophie analytique

Proche des grands textes et centrée sur les questions philosophiques elles-mêmes, cette introduction à la méthode analytique s'efforce de montrer précisément comment les solutions esquissées par Frege, Russell et Moore à quelques grands problèmes de la philosophie ont « fait école » et suscité les développements que représentent les travaux de Wittgenstein, Carnap, Quine, Ryle ou Austin. La philosophie analytique est ainsi visitée à travers ses interrogations majeures, dans une perspective qui permet à la fois de montrer toute la cohérence de cette pensée et de la présenter d'une manière nouvelle qui devrait intéresser tous ceux que la radicalité de certaines thèses analytiques avait convaincus de s'en détourner.

Sans véritable présupposé en histoire de la philosophie ou en logique, l'ouvrage est accessible à un public très large. Il est augmenté d'un glossaire riche qui explicite les principales notions et en retrace l'évolution dans le développement de la pensée analytique.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de 1er et 2e cycles en philosophie, de même qu'aux chercheurs de cette discipline. Il s'adresse également à toute personneintéressée par les sciences du langage et les mathématiques.

Biographie

Bruno Leclercq
Formé à la philosophie analytique par Paul Gochet et à la phénoménologie par Daniel Giovannangeli, il inscrit ses travaux à l'intersection de ces deux paradigmes qu'on dit souvent antagonistes. Licencié en Philosophie de l'Université de Liège et titulaire d'une maîtrise en Philosophie de l'esprit de l'Université de Hull, il a, en tant que chercheur du FNRS, consacré sa thèse de doctorat à Edmund Husserl et Ludwig Wittgenstein puis publié des articles sur la critique rylienne de la phénoménologie, sur William James et la psychologie scientifique naissante, sur le naturalisme en philosophie de l'esprit contemporaine, sur l'école de Brentano et l'école de Frege ou encore sur les débats entre logicisme, formalisme et intuitionnisme. Il enseigne aujourd'hui la logique et la philosophie analytique à l'Université de Liège.